Accueil e-santé Medadom, la téléconsultation sans RV et en pharmacie a triplé

Medadom, la téléconsultation sans RV et en pharmacie a triplé

Medadom
Une des bornes de téléconsultation installées dans 200 pharmacies

La plateforme Medadom offre la possibilité d’avoir une téléconsultation avec un médecin généraliste sans rendez-vous, depuis chez soi, ou une pharmacie, ce qui s’avère pratique pour les personnés âgées ou non technophiles. Son activité a déjà triplé avec la crise sanitaire.

La plateforme en ligne Medadom met en relation les patients avec 50 médecins salariés de trois établissements partenaires. Ceux-ci dédient des plages horaires à la téléconsultation, habituellement de 10 à 50 % de leur temps de travail, encore plus actuellement avec la crise sanitaire. La permanence permet de s’entretenir en vidéo avec un de ces médecins sans rendez-vous.

Nathaniel Bern
Nathaniel Bern, cofondateur et directeur technique – @Maxime Brault – Rea

« La consultation est obtenue habituellement en moins de 10 minutes, en ce moment parfois un peu plus longtemps, remarque Nathaniel Bern, ingénieur et cofondateur de Medadom. Il y a plus de 1 000 téléconsultations par jour en ce moment, soit près de 300 % de hausse par rapport à la moyenne auparavant, et cela devrait continuer à progresser. Nous avons créé des protocoles selon les types de symptômes du Covid-19, pour faciliter la prise en charge de personnes qui en présentent. Il y a une vingtaine d’acteurs sérieux de la téléconsultation en France, offrant des plateformes sécurisées et des propositions de valeur différentes. Mais actuellement, l’accès aux soins est la priorité, et ceux qui n’ont pas d’autre choix peuvent aussi téléconsulter leur médecin via Facetime ou WhatsApp, comme l’a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. » Medadom s’est réorganisé en interne pour permettre à l’ensemble de ses trente collaborateurs de télétravailler.

200 pharmacies équipées

Une téléconsultation dure entre 10 et 15 minutes. Le patient peut l’effectuer depuis son domicile ou l’une des bornes installées dans les zones de confidentialité de 200 pharmacies. Ce qui permet aux personnes âgées ou aux individus non technophiles d’y accéder. Les téléconsultations sur Medadom depuis une pharmacie représentent 25 % du total.

La première téléconsultation via Medadom a eu lieu en janvier 2019. M. Bern a cofondé Medadom avec deux médecins qui ont travaillé aux urgences et qui avaient fait le constat que beaucoup de personnes s’y rendaient sans pathologie relevant de l’urgence. Medadom s’avère ainsi particulièrement pratique en dehors des plages horaires de consultation de son médecin traitant… ou quand le prochain rendez-vous disponible avec lui n’est pas avant plusieurs jours.

Vers plus de médecins, dont des spécialistes

La solution repose sur un hébergement agréé données de santé (Amazon AWS) et des échanges vidéo sécurisés. Les médecins sont conventionnés secteur I, au tarif de 25 euros la consultation. Ils ont tous été formés à réaliser des téléconsultations et ont des engagements de présence. Le médecin dispose de son profil, peut éditer un compte rendu de la téléconsultation, une ordonnance, un arrêt de travail ou une lettre à un confrère, que le patient récupère via la plateforme.

Nathaniel Bern envisage le moyen terme : « Il y a un pic d’utilisation en ce moment. L’usage de la téléconsultation et la confiance en elle devraient rester chez les patients qui s’en seront servis. Nous nous étendons progressivement sur le territoire national et recrutons des médecins, avec un objectif de 200 d’ici à la fin de l’année. Nous allons également proposer dans le courant du deuxième semestre 2020 quelques spécialités parmi les plus demandées. »

 

 

Auteur : Christine Calais