Les annonces se multiplient dernièrement du côté des achats en ligne basés sur l’intelligence artificielle. Visa et Mastercard commencent à déployer des solutions permettant à l’IA de trouver et effectuer des achats en toute sécurité.
Le 29 avril 2025, Mastercard annonce dans un communiqué son nouveau service « Agent Pay ». L’intelligence artificielle sera en mesure de procéder directement à des achats en ligne, une option ajoutée aux recommandations et aux informations personnalisées déjà présentes dans les agents conversationnels, par le biais de Mastercard Agentic Tokens. Pour améliorer sa technologie, Mastercard travaille en collaboration avec Microsoft, mais aussi Checkout.com ou encore IBM avec notamment « son produit Watsonx Orchestrate, pour accélérer les cas d’utilisation B2B. »
Pour illustrer cette nouveauté, Mastercard donne des exemples : « Une petite entreprise textile pourra utiliser son agent IA pour gérer l’approvisionnement, optimiser les conditions de paiement et gérer la logistique avec un fournisseur international. L’agent IA pourra ensuite finaliser l’achat transfrontalier à l’aide d’un jeton de carte d’entreprise virtuelle Mastercard et organiser une livraison rapide et économique. »
Visa et Intelligent Commerce
Le lendemain, Visa dévoile de son côté « Intelligent Commerce », une avancée technologique destinée à habiliter des agents d’intelligence artificielle à trouver et effectuer des achats pour les consommateurs. Jack Forestell, directeur des produits et de la stratégie de Visa, précise : « Désormais, grâce à Visa Intelligent Commerce, les agents IA peuvent trouver, acheter et gérer les achats pour les consommateurs en fonction de leurs préférences présélectionnées. Chaque consommateur fixe ses limites, et Visa gère
le reste. »
Pour y parvenir, Visa élargit son réseau de paiements aux créateurs d’expériences d’achat basées sur l’intelligence artificielle et met en place un programme de partenariat commercial. Les fonctionnalités incluent des cartes de crédit prêtes pour l’IA qui utilisent des identifiants numériques tokenisés au lieu des informations personnelles de la carte, la personnalisation basée sur les données de dépenses (toujours selon le consentement de l’utilisateur) et la possibilité pour les agents d’effectuer des transactions en toute sécurité. Visa collabore avec les géants de la tech et des startups : Anthropic, IBM, Microsoft, Mistral AI, OpenAI, Perplexity, Samsung et Stripe.
L’intelligence artificielle dans les solutions de paiement intéresse depuis un moment les acteurs de la tech comme Paypal et son offre de commerce électronique, Amazon qui fait actuellement tester à une sélection d’utilisateurs son « Achetez pour moi » ou encore OpenAI qui intègre dans son ChatGPT Search une expérience d’achats en ligne améliorée. Mais avec l’arrivée des mastodontes du paiement que représentent Visa et Mastercard, il faut désormais s’attendre à une réelle accélération dans cette révolution des opérations de paiements automatiques sur le web aussi bien du côté des particuliers que des professionnels.