Accueil CRM Marketing: Sarbacane rachète Datananas

Marketing: Sarbacane rachète Datananas

Le groupe Sarbacane, pionnier français des solutions d’emailing et marketing, et acteur majeur du secteur,  poursuit son expansion en acquérant Datananas. Cette startup, née à Paris en 2015, aide les sociétés BtoB à prospecter plus efficacement.

Fondé en 2008, en spin-of du groupe Goto, Sarbacane a géré plus de 2 milliards de mails en 2019. Mathieu Tarnus, CEO et fondateur du groupe Sarbacane, précise : « nous ne recherchons pas la quantité, mais un positionnement premium, avec  accompagnement des clients ».

Mathieu Tarnus

Sarbacane Chat lancé fin 2019

Le groupe avait besoin d’élargir les outils digitaux qu’il propose à ses clients. En décembre 2019, il a lancé Sarbacane Chat, solution de conversation en temps réel permettant de développer la relation avec le visiteur d’un site et de gérer l’ensemble des communications depuis un seul outil: chatbot, prise de rendez-vous, échanges Twitter ou Facebook… L’offre, précise Mathieu Tarnus, a été « co-conçue avec la start-up lilloise Xeno. Elle ajoute de l’interaction, permet de garder le contact ».

L’application dépasse largement les fonctionnalités d’un chatbot classique puisqu’ elle y ajoute une liste impressionnante de services, connectés bien entendu au service de mailing de Sarbacane et recourant à l’IA : CRM intelligent, Système de ticketing, Notification marketing, Traduction simultanée en 100 langues , Enquêtes de satisfaction, Gestion d’équipe avancée, Base de connaissance.

Datananas automatise la prospection

 

Quatre mois plus tard, Sarbacane franchit une étape supplémentaire avec  l’acquisition de la start-up Datananas. « En amont du CRM, précise Mathieu Tarnus, l’application facilite la prospection commerciale, automatise les taches et fait remonter les contacts ». Le dirigeant de Sarbacane précise : « la marque, l’équipe restent ». Datananas devient une business unit de Sarbacane.

Datananas développe une solution de Lead Relationship Management (LRM). Leur application permet de créer des séquences de prospection personnalisées incluant les e-mails, appels et diverses tâches. Dès qu’un prospect répond aux emails, les réponses sont automatiquement triées et chaque prospect correspondant aux critères établis peut être ensuite synchronisé avec le CRM de l’entreprise cliente pour alimenter ses flux de prospection.

« Datananas permet aux commerciaux d’augmenter le nombre de rendez-vous en moyenne de 38% « 

“Datananas a su réinventer l’utilisation des e-mails commerciaux. Elle le fait avec une approche très personnalisée et dédiée au segment de la prospection commerciale, là où Sarbacane s’adresse davantage aux équipes marketing et communication souhaitant communiquer régulièrement auprès de leur base de données de contacts entrants. Cette solution orientée BtoB est parfaitement complémentaire à l’offre Sarbacane et vise à élargir la panoplie d’outils marketing à destination des PME et grandes entreprises”, se réjouit Mathieu TARNUS, CEO et fondateur du groupe Sarbacane.

 « Plus ciblées, personnalisées et automatisées, les campagnes e-mail remplacent de manière efficace le démarchage téléphonique à froid. Datananas permet aux commerciaux d’augmenter en moyenne de 38% le nombre de rendez-vous obtenus par ses utilisateurs tout en réduisant considérablement le temps et le budget consacrés à l’acquisition de clients potentiels. », ajoute-il.

La startup a déjà conquis plus de 450 sociétés clientes, de la PME aux grands groupes tels que TF1, FNACDARTY ou GRDF. “Comme Sarbacane, nous sommes les pionniers de notre secteur, et comme ses outils d’emailing, de SMS et d’automation, l’outil de prospection intelligente que nous proposons est désormais un incontournable pour les services commerciaux BtoB”, déclare Arthur Ollier, co-fondateur et CEO de Datananas.

Présence sur Shopify

En mai, Sarbacane a annoncer son arrivée sur la marketplace de la plateforme e-commerce Shopify, en pleine ascension sur le marché : https://apps.shopify.com/sarbacane-emails-sms  .Concrètement, cela permet de synchroniser facilement les listes de contacts (clients, prospects, anciens clients, etc …) et en temps réel. Cela permet ainsi de récupérer les contacts et toutes les informations les concernant pour toujours mieux cibler ses envois.

Sarbacane : les pistes de sa croissance externe

Mathieu TARNUS entend faire grandir son groupe : « depuis quelques années, on s’autorise à envisager la croissance externe pour accélérer, en fonction de ces pistes : consolider notre marché ou identifier des sociétés qui font le même métier que nous , à l’international ». Des éditeurs logiciels, éditeurs d’outils marketing pour PME, en mode premium , intéresseraient également sarbacane. « Notre ADN , c’est le software », insiste Mathieu Tarnus.

Jean Kaminsky