Marina Ferrari a présenté trois nouveaux dispositifs pour renforcer l’offre française et européenne de services cloud

Plus de 150 dirigeants du numérique en France se sont réunis pendant deux jours et demi à Strasbourg, du 20 au 22 mars 2024, lors d’un événement organisé par le Cigref, en partenariat avec Numeum. Marina Ferrari, secrétaire d’Etat en charge du Numérique, a clôturé le séminaire en présentant trois nouveaux dispositifs visant à renforcer l’offre française et européenne en matière de services cloud. 

Marina Ferrari a saisi cette occasion pour présenter trois dispositifs visant à renforcer l’offre française et européenne de services cloud au service de l’autonomie stratégique et de l’IA. La secrétaire d’Etat a annoncé que 27 nouvelles entreprises ont été sélectionnées pour le dispositif d’accompagnement des éditeurs cloud à la sécurisation et à la qualification au visa de sécurité SecNumCloud. Ce dispositif vise d’une part à élever le niveau de sécurité des offres SaaS (Software as a Service) ou PaaS (Platform as a Service) développées par des startups et PME et, d’autre part, à faciliter l’accès à la qualification afin d’accroître la diversité d’offres SecNumCloud.

Elle a en outre confirmé le lancement du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), pour un montant de 2,6 Md€ d’investissement dont 1,2 Md€ de fonds publics, qui bénéficieront à trois projets portés par les acteurs européens Atos, Orange Business et Amadeus.

Marina Ferrari a enfin annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets de France 2030, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, destiné aux entreprises qui souhaitent proposer une offre de cloud et d’IA répondant aux besoins spécifiques de l’État.

Juliette Paoli