L’éditeur open source poursuit sa montée en puissance dans le cloud avec une nouvelle opération de croissance externe.
MariaDB poursuit sa stratégie de consolidation dans le cloud avec l’acquisition de SkySQL, pionnier des bases de données managées (DBaaS) sans serveur et optimisées par l’IA. Initialement développée en interne puis devenue indépendante en 2023, SkySQL revient aujourd’hui dans le giron de MariaDB pour renforcer sa plateforme MariaDB Cloud.
Cette opération permet à l’éditeur de proposer une offre plus complète, combinant déploiements sur site, hybrides ou 100 % cloud. Les fonctionnalités de SkySQL seront intégrées à MariaDB Cloud, qui s’impose désormais comme un pilier central du portefeuille. Les entreprises pourront ainsi accéder à des services managés flexibles, allant de la gestion de la surface d’attaque externe à l’exploitation de MariaDB Enterprise Platform en mode cloud, avec réplication, clustering et haute disponibilité.
SkySQL apporte également son expertise dans les environnements sans serveur et l’IA agentique. Ces capacités ouvrent la voie à de nouveaux cas d’usage, notamment dans la conception d’applications cloud natives et génératives, tout en facilitant l’analyse de données opérationnelles complexes.
Cette acquisition s’inscrit dans une série de mouvements stratégiques menés par MariaDB en 2025, dont le rachat de Galera Cluster en juin, nouvelle version de MariaDB Enterprise Platform en janvier. Un signal fort de la volonté de l’éditeur de peser davantage sur le marché mondial du DBaaS.