Accueil Démat-Ged Marché français de l’impression : recul des ventes d’imprimantes, stabilisation du segment multifonction

Marché français de l’impression : recul des ventes d’imprimantes, stabilisation du segment multifonction

Les chiffres publiés par le Snessii confirment pour l’année 2017 le lent mais inexorable déclin de l’usage du papier.

Avec 4 millions de périphériques commercialisés en 2017 sur le marché hexagonal grand public et entreprises, le secteur de l’impression connaît une très légère croissance de 0,4% par rapport à 2016, indique la dernière étude du Snessii (syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d’information et d’impression), qui regroupe les principaux acteurs de l’industrie de la copie et de l’impression.

Le syndicat estime les ventes de multifonctions à 3,5 millions d’unités, soit une hausse de 1,9%. Une performance notable qu’on peut attribuer aux capacités de numérisation de ces dispositifs. Le volume des ventes des MFP A4 croît de 2,7%, porté par le succès du jet d’encre qui représente 88% des ventes totales, précise l’étude du Snessii. Plus généralement, le jet d’encre progresse de 4% tandis que le laser régresse de 7 %, plombé par la chute des impressions monochromes (- 18%), alors que la couleur progresse (+8%). Impactées par cette réduction des volumes d’impression noir et blanc, les ventes de multifonctions A3 chutent quant à elles de 6,8%, mais les placements couleur restent stables en b2b.

Les ventes d’imprimantes professionnelles en repli

Avec 440 000 unités, les ventes d’imprimantes enregistrent une baisse de 9,8% en volume. La croissance des imprimantes A3 (+23,6%) ne compense pas le recul des ventes des imprimantes A4 (-11,2%). Enfin, avec 3 147 unités vendues l’année dernière, le segment des presses numériques de production baisse de 7,2% par rapport à 2016, une diminution que le Snessii explique par l’accroissement des performances des nouveaux matériels. Même constat pour le segment des imprimantes grand format, en recul de 6,7%, avec un volume de ventes de 10 471 unités.

 

 

En partenariat avec Infosource, le Snessii a photographié le marché de l’impression dans l’hexagone en 2017. Les imprimantes se vendent moins alors que les multifonctions parviennent à équilibrer le marché.
Frédéric Bergonzoli