Accueil Démat-Ged Marché de l’impression : baisse de plus de 2% au 1er semestre...

Marché de l’impression : baisse de plus de 2% au 1er semestre 2019 selon le baromètre du Snessii

Le Syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d’information et d’impression a procédé à une analyse sur un échantillon représentatif des acteurs du secteur au cours des six derniers mois.

Petite bonne nouvelle, contrairement aux prévisions, l’activité en valeur qui devait rester stable s’est à nouveau consolidée au cours de ce semestre, rapporte le baromètre du Snessii. Mais le secteur de l’impression professionnelle a globalement baissé de plus de 2%. Plusieurs segments enregistrent une baisse des volumes, comme celui des multifonctions ou bien celui des imprimantes à fonction unique. La baisse est plus limitée sur le segment professionnel des presses numériques de production et des imprimantes grands formats. Enfin, les effectifs ont également diminué au cours de cette période.

Selon le syndicat, l’activité en valeur devrait rebondir au cours du second semestre 2019 et progresser d’environ 4%. Côté emploi, l’évolution reste incertaine en fonction des entreprises.

Le document ci-dessous condense les principaux chiffres 2018 des études menées par Infosource, l’institut sur lequel se base le Snessii pour réaliser ses baromètres. La baisse en volume tous segments confondus est de 7,1% par rapport à 2017. Les ventes d’imprimantes s’effondrent et celles des multifonctions sont en recul. Il y a peu de chanche que la tendance s’inverse d’ici la fin de l’année.

 

Frédéric Bergonzoli