Accueil Channel Malgré des pénuries de composants, la demande en PC est restée massive...

Malgré des pénuries de composants, la demande en PC est restée massive fin 2020

Au quatrième trimestre 2020, la demande massive en PC, portables surtout, dans la région EMEA a encore connu, selon IDC, une croissance à deux chiffres (+16,6 %), et cela pour le troisième trimestre consécutif grâce aux confinements successifs. Les livraisons ont progressé de +32,1 % en Europe occidentale.

Le marché des PC traditionnels (bureau, portables et stations de travail) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a enregistré une croissance moyenne de 16,6 % au quatrième trimestre 2020 par rapport à T4 2019 pour totaliser 24,1 millions d’unités, selon IDC. L’impact continu de COVID-19 et la forte demande en PC, portables surtout, ont entraîné une forte croissance pour les consommateurs (+21,3 % en glissement annuel) et les entreprises (+13,6 % en glissement annuel).

« La croissance du marché aurait pu être encore plus importante, mais les contraintes de l’offre, en particulier sur les panels et les CPU d’entrée de gamme, ont créé des goulots d’étranglement qui ont fait que la demande n’a pas pu être satisfaite dans sa totalité » a déclaré Liam Hall, analyste principal pour IDC. Il remarque que la demande a été particulièrement forte pour les PC dans les secteurs de la consommation et de l’éducation.

+32,1 % d’augmentation en Europe occidentale

Les consommateurs d’Europe occidentale ont connu une augmentation des livraisons de PC de 32,1 % par rapport à 2019, pour atteindre 6,9 millions d’unités au quatrième trimestre 2020. En plus des bonnes performances des PC portables, les ordinateurs de bureau ont également connu des résultats positifs, avec une croissance de 12,4 % par rapport à 2019. Au-delà de l’éducation, le marché commercial a été moins dynamique, bien qu’il ait continué à croître de 12,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 9,2 millions d’unités.