Accueil Evénements Maker Faire à la Foire de paris : impression 3D, robotique, drones.

Maker Faire à la Foire de paris : impression 3D, robotique, drones.

Maker Faire Foire de paris

La 2ème édition de Maker Faire Paris se tient pour la première fois sur la Foire de Paris, à la Porte de Versailles (Pavillon 6). Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique inaugure l’événement le 2 mai.

Voir le site

Maker Faire a pour but de transmettre au plus grand nombre le “faire soi-même”, que ce soit les nouvelles technologies, les loisirs créatifs, l’artisanat, le développement durable, les sciences, etc.

Depuis quelques années, le “Maker Movement“ est présenté comme la nouvelle révolution industrielle, et se veut emblématique d’une nouvelle économie du savoir et du partage. Initié il y a 10 ans dans la Silicon Valley « Faire » est aujourd’hui l’évènement de référence du Maker Movement. 150 évènements se sont tenus en 2014, notamment à San Francisco, New York, Rome et maintenant Paris.

L’évènement présente sur 6 000 m2 les quelques 200 projets de 739 « makers », venus du monde entier (États-Unis, Hollande, Danemark, Égypte, Italie, Allemagne…) . 6 000 autres m2 représentent une zone de vol pour les drones. Car  Maker Faire Paris 2015 c’est aussi la plus grande zone de vol indoor d’Europe avec plus de 6000m2 dédiés. Une vingtaine de pilotes viendront confronter leurs machines au travers de course, combat, et acrobatie !

Robots et drones en vedette

L’évènement est sponsorisé par Leroy Merlin, mais aussi Microsoft, et Intel. En effet, à côté d’ateliers de jardinage, bricolage, modélisme, origami, ou scratchbooking, la technologie trouve sa place au travers de la modélisation et l’impression 3D, la  robotique et la  programmation.

Parmi les attractions : des robots rockstar (le projet One Love Machine Band, ce sont les plus grands tubes de l’histoire du rock, interprétés par des robots déjantés), le robot humanoïde Inmoov et  « une demi-douzaine de clones venus du monde entier ».

L’organisateur, le FABSHOP , détenteur de la licence Maker Faire en France, est une start-up, créée en 2012, pionnière sur le marché de l’impression 3D dans l’hexagone.

 

Jean Kaminsky