Accueil Geek Maison connectée : la box Enki de Leroy Merlin fonctionne dorénavant avec...

Maison connectée : la box Enki de Leroy Merlin fonctionne dorénavant avec Alexa

Leroy Merlin vient d’annoncer la compatibilité de sa box Enki avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, pour piloter à la voix des objets qui ne l’étaient pas auparavant.

Enki fonctionne avec des objets connectés de marques différentes, destinés à tous les usages de l’habitat : sécurité, automatismes (volets roulants, portail, porte de garage), chauffage et éclairage. Ce sont en tout près de 350 produits de 18 marques différentes qui peuvent être commandés : des marques de renom telles que Legrand, Somfy, Netatmo, Philips Hue mais aussi celles propres à Leroy Merlin. 

La compatibilité d’Enki avec Alexa permet de piloter des scénarios Enki à la voix et cela de deux manières : via les appareils Amazon Echo, Echo Dot, Echo Show et Fire TV avec Alexa, il suffit par exemple de lancer à la maison le scénario « Alexa, active je pars » pour fermer les volets ainsi que les lumières de la maison. L’application mobile Amazon Alexa peut également lancer les scénarios Enki, pratique en conduisant ou en portant les courses par exemple. Ainsi, dans la voiture alors que l’on rentre du travail sous une pluie battante, un simple « Alexa, active je rentre » permet de déclencher le scénario Enki suivant : ouverture du portail et de la porte du garage, allumage de la lumière extérieure et de l’entrée, et de la prise de la bouilloire pour commencer à faire chauffer l’eau pour préparer un thé.

Coupler les scénarios Enki avec les routines Alexa

Alexa peut permettre d’accéder à davantage de services. Un utilisateur possédant une enceinte connectée Amazon Echo pourra par exemple préprogrammer une routine sur l’application mobile Amazon Alexa, pour lancer un enchaînement d’actions incluant des scénarios Enki, en disant simplement « Alexa, bonjour » et ainsi déclencher l’ouverture des volets roulant, puis l’annonce de la météo du jour, la lecture d’un flash info sur une radio choisi, le trafic routier pour aller au travail, l’agenda de la journée et une playlist musicale. Seuls les scénarios Enki incluant un objet de sécurité (sirène, alarme, etc…) ne pourront se déclencher à la voix, pour prévenir tout risque d’intrusion. 

La box Enki est disponible au tarif de 109 € chez Leroy Merlin, Boulanger et Auchan. Pour les fêtes de Noël, 70€ sont remboursés en carte cadeau jusqu’au 31 décembre 2019. L’application est gratuite et disponible pour les smartphones iOS et Android.

 

Juliette Paoli