Coûteux, les arrêts non planifiés des équipements industriels figurent dans la liste des écueils que veulent contourner les deux entreprises.
Selon une étude de Siemens intitulée The True Cost of Downtime 2024, les interruptions de production non planifiées représenteraient entre 5 % et 20 % du chiffre d’affaires annuel des sites industriels, en fonction la criticité des équipements concernés. Pour répondre à cet enjeu, le partenariat passé entre AntemetA et Omundu repose sur une double promesse, fiabiliser la maintenance grâce à l’IA et sécuriser l’hébergement des données sur le territoire français.
La technologie Unity Forge d’Omundu repose sur une architecture agentique incluant des modèles de langage spécialisés dans le secteur industriel. En combinant des LLM, des RAG alimentés par les données des clients et des modèles plus petits focalisés sur les tâches métiers, la solution permet d’analyser les signaux émis par les machines, de recommander les actions de maintenance les plus pertinentes et de fournir un indice de fiabilité explicite pour chaque décision.
Un modèle gain-share
Cette intelligence embarquée automatise les diagnostics et recommandations, en s’appuyant sur le raisonnement des experts humains modélisé par apprentissage automatique. Le modèle économique repose sur une logique de partage des gains, 90 % des économies pour le client, 10 % pour Omundu par site et par an.
La solution est hébergée dans les datacenters français d’AntemetA, certifiés ISO 27001, avec un SLA de 99,99 %. Compatible edge computing, le dispositif inclut également des services de sécurité (SOC niveau II) et des options de PRA et PCA.