En 2025, la valeur mondiale des fusions-acquisitions a progressé de 36 %, tandis que les volumes stagnent. Porté par le retour des méga-deals et par la montée en puissance de l’intelligence artificielle, le marché entre dans une phase de polarisation durable.
Une valeur en forte hausse, des volumes sous tension
La dynamique mondiale du M&A change de visage, analyse PwC. Entre 2024 et 2025, la valeur des transactions a bondi de 36 %, alors que les volumes n’ont progressé que de 1 %. Cette divergence confirme un marché en forme de « K », tiré par un nombre limité d’opérations de grande ampleur.
En 2025, 111 méga-deals de plus de 5 milliards de dollars ont été annoncés, soit une hausse de 76 % par rapport à 2024. Environ 600 opérations supérieures à 1 milliard de dollars – 1,6 % seulement des transactions – ont porté l’essentiel de la croissance. Les 47 000 autres opérations sont restées stables en valeur.
La concentration est également géographique. Les États-Unis représentent 60 % de la valeur mondiale pour moins d’un quart des volumes. En EMEA, la valeur des transactions a progressé de 19 %, soutenue par la hausse des méga-deals. En Asie-Pacifique, la croissance atteint 10 % en valeur et 3 % en volume.
Une polarisation sectorielle autour de la technologie
La technologie demeure au cœur de la dynamique, avec 26 méga-deals en 2025. La banque et l’industrie émergent également, avec respectivement 13 et 11 grandes opérations. Les avancées dans les véhicules électriques et autonomes ainsi que dans le développement pharmaceutique redessinent les équilibres concurrentiels et stimulent les transactions stratégiques.
Pour Martin Naquet-Radiguet, Associé Deals Clients & Markets chez PwC France et Maghreb, le retour des méga-deals redonne de la visibilité et réinstalle la confiance sur le marché mondial, même si le contexte local demeure moins lisible en France.
L’IA, catalyseur et arbitrage stratégique
L’intelligence artificielle s’impose comme un facteur structurant. Entre 5 000 et 8 000 milliards de dollars pourraient être nécessaires au cours des cinq prochaines années pour financer les technologies d’IA et les infrastructures associées, alors que la valeur mondiale du M&A atteignait environ 3 500 milliards de dollars en 2025.
À court terme, ce super-cycle d’investissement pourrait détourner des capitaux des opérations de fusion-acquisition. Mais à plus long terme, il pourrait déclencher un nouveau cycle d’innovation et de transactions.
Un tiers des 100 plus grandes opérations de 2025 mentionnent déjà l’IA dans leur justification stratégique, notamment dans la technologie, l’industrie et l’énergie. Au-delà des arbitrages financiers, l’IA transforme aussi l’exécution des deals, avec des due diligences renforcées par les outils de data analytics.








