Accueil Business L’utilisation du Cloud Microsoft pour celui de Bleu est bonne, mais pas...

L’utilisation du Cloud Microsoft pour celui de Bleu est bonne, mais pas sans risques selon le Cigref

La SSII Capgemini et l’intégrateur Orange Business Services (OBS) annonce fin mai la création de « Bleu », un prestataire qui vendra un cloud « souverain » sur la base de la plateforme Cloud de… Microsoft. Une nouvelle accueillie plutôt favorablement par le Cigref, qui souligne quand même qu’une telle stratégie n’est pas sans risques. Mais où sont les alternatives françaises ou européennes ?

Bernard Duverneuil, le président du Cigref, est plutôt favorable à l’utilisation de la plateforme Cloud de Microsoft. Toutefois, le patron du club des DSI des très grandes entreprises émet certaines réserves : « Il pourrait être nécessaire de s’appuyer sur les technologies des hyperscalers pour développer au plus tôt, à l’état de l’art et au niveau de richesse de services attendu, de premières offres de cloud de confiance. Nous avons conscience qu’une telle stratégie de transfert technologique et de compétences n’est pas dénuée de risques. Des précautions et un suivi particulier de telles initiatives s’avéreraient donc indispensables. »

« Bleu » : une réponse pertinente au besoin d’un large catalogue de services Cloud de confiance

C’est donc plutôt favorablement que le Cigref accueille l’annonce de la création de la société « Bleu » faite par Capgemini et Business Services (OBS), le bras armé d’Orange. Elle est une réponse aux attentes exprimées par les membres du Cigref selon Vincent Niebel, DSI chez EDF : « Le besoin d’un cloud de confiance disposant d’un large catalogue de services a été clairement exprimé par les membres du Cigref, afin de garantir la sécurité de leurs données sensibles et des traitements associés, de clarifier le régime juridique auquel elles sont soumises et les préserver des législations extra-européennes, et de maîtriser leurs dépendances vis-à-vis de leurs fournisseurs. ».

À ce titre, le Cigref déclare qu’il sera attentif à ce que l’offre de « bleu » soit disponible sans restriction au profit de ses adhérents qui exprimeront un tel besoin. Il est par ailleurs probable, si ce n’est souhaitable selon lui, que d’autres offres similaires émergeront de manière offrir une liberté de choix aux entreprises. La plateforme Cloud de Bleu ambitionne de décrocher le label « Cloud de Confiance » de l’Etat pour une souveraineté des données renforcée.

Capgemini et Orange Business Services pourront ainsi répondre plus facilement aux appels d’offres Cloud de l’Etat, des administrations publiques, des hôpitaux et des entreprises dotées d’infrastructures critiques. Comprenez des Opérateurs de Services Essentiels (OSE) et des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) dans les domaines de l’énergie, des transports ou encore des télécoms.

« Nous ne pouvons pas nous résoudre à n’en être que les spectateurs, et encore moins les victimes »

Cette dynamique en faveur du « cloud de confiance » répond aussi selon le Cigref à l’appel de son président lancé le 17 mai dernier : « La révolution du cloud ne fait que commencer, n’en doutons pas. Nous ne pouvons pas nous résoudre à n’en être que les spectateurs, et encore moins les victimes. »

Certes, mais le Cigref est ici dans un discours un peu défaitiste conforme à l’adage anglo-saxon « If you can’t beat them, join them » (The Wounded Don’t Cry). Il cautionne – a-t-il le choix sachant que ses adhérents utilisent déjà tous massivement les très bonnes technologies IT de Microsoft ? – le choix des produits IT et Cloud des Gafam pour la création d’un cloud français dit « souverain ». Comme pour le Health Data Hub français basé, lui aussi d’ailleurs, sur la plateforme Cloud là encore de Microsoft, éditeur américain qui dispose d’une entité légale importante en France.

N’y-a-t-il pas enfin d’alternatives cloud françaises ou européennes crédibles ?

Capgemini et Orange Business Services sont deux ESN elles-mêmes massivement certifiées, au moins au niveau Gold, sur toutes les technologies Microsoft. Elles mettent en commun leur savoir-faire au sein de Bleu, un fournisseur de services Cloud français opérant exclusivement sous juridiction française et européenne, mais sur la base de la plateforme Cloud de Microsoft.

La France ne possède-t-elle pas déjà des acteurs fournissant des services Iaas sécurisés… avec ces critères. N’y-a-t-il aucune alternative française ou européenne crédible, en open source par exemple, au cloud de Microsoft ? Gaia-X par exemple ? Pourtant, les acteurs locaux ont eu le temps d’investir et de s’organiser pour créer enfin de bonnes offres Iaas, Saas, Paas, etc. Surtout depuis les flops retentissants de Cloudwatt et de Numergy, les deux Clouds souverains « à la Française » créés sur les deniers publics… Il est d’ailleurs intéressant de noter que les deux ESN qui ont fondé Bleu sont à l’origine de la création de ce type d’acteurs franco-français du Cloud. L’histoire se répète-t’elle ?