Accueil Actualité des SSII L’utilisation de l’IA reste concentrée dans les grandes entreprises selon l’INSEE

L’utilisation de l’IA reste concentrée dans les grandes entreprises selon l’INSEE

Utilisation de l IA dans les entreprises
Utilisation de l IA dans les entreprises

L’usage de l’IA est fortement lié à la taille de l’entreprise : en 2024, 9 % des entreprises de moins de 50 salariés y ont recours, 15 % des entreprises de 50 à 249 salariés et 33 % de celles de 250 salariés ou plus” constate la dernière étude Insee Première.

L’écart se creuse régulièrement entre les grandes et les petites entreprises. Le taux d’utilisation passe de 16 % en 2023 à 24 % en 2024. Par ailleurs, seulement 10 % des entreprises implantées en France déclarent utiliser au moins une technologie d’intelligence artificielle (IA) en 2024. C’est seulement quatre points de plus qu’en 2023. “Le recours à l’IA par les entreprises reste toutefois en retrait par rapport à l’ensemble de l’Union européenne (13 % en 2024)

L’Insee note que les technologies d’IA les plus utilisées sont celles réalisant des analyses du langage écrit (44 %) et celles d’apprentissage automatique (41 %). Cependant, les entreprises les plus utilisatrices recourent fréquemment à plusieurs technologies.

Plus d’un quart des entreprises utilisant l’IA la mobiliseraient pour le marketing ou les ventes, ou encore pour les processus de production ou de services.