Accueil Business LPG modernise sa logistique BtoC et l’externalise chez PFS avec l’aide de...

LPG modernise sa logistique BtoC et l’externalise chez PFS avec l’aide de Sqli

LPG est un leader mondial de la stimulation cellulaire. Le fournisseur français produit des machines cosmétiques destinées aux professionnels de la santé et de l’esthétique dans 110 pays. Arrivée à un tournant dans sa croissance, LPG a repensé en 2022 son activité logistique BtoC, et prochainement BtoB, avec l’aide de l’intégrateur Sqli.

LPG produit depuis 35 ans des machines destinées aux professionnels de la santé et de l’esthétique. Ce fournisseur français adresse également le marché BtoC avec une gamme de produits cosmétiques et l’appareil minceur et anti-âge à la maison : Wellbox. Présent dans 110 pays, LPG a repensé son activité logistique avec Sqli pour développer de nouvelles offres et marchés.

Repenser l’organisation interne pour accompagner sa croissance

Habituée aux grands conditionnements depuis sa création, LPG cherche à se structurer différemment pour gérer les petits colisages et leur volume croissant qui entourent le lancement de ses produits cosmétiques en 2021. Pour faire face aux contraintes logistiques induites, l’entreprise a choisi d’externaliser cette partie au logisticien PFS Logistics.

La transformation de l’organisation de LPG répond à plusieurs enjeux :

  • Moderniser la prise de commande et améliorer la satisfaction client en réduisant le délai de réception de marchandises et en amélioration la traçabilité des colis ;

  • S’affranchir des activités logistiques (mise en kit, préparation et expédition, etc.) tout en baissant les coûts de fonctionnement ;

  • Se recentrer sur son activité commerciale et optimiser le temps des forces de vente grâce à l’automatisation du processus de commande. Les pratiques s’allègent, se fiabilisent et s’harmonisent selon un même mode opératoire, alors que les équipes gagnent du temps de saisie manuelle pour se recentrer sur des activités commerciales sédentaires et de communication avec les clients.

Réussir l’interopérabilité pour fiabiliser et automatiser les échanges de données entre LPG et PFS

Pour atteindre ses objectifs, LPG avait besoin d’intégrer PFS à son environnement digital. Le fabricant a donc missionné Sqli pour connecter leurs deux système d’information sur le périmètre BtoC France. Le projet a commencé par une phase d’analyse fonctionnelle pour étudier toute la complexité de cet environnement multi-technologique (Dynamics, SAP, Prestashop etc.) et multi-prestataires.

Les équipes française et belge de Sqli ont mené des ateliers pour comprendre le fonctionnement de chaque brique impliquée dans le projet, définir les flux et effectuer les bons branchements en interne afin d’intégrer automatiquement les bonnes données (stocks, ventes, statut et suivi des commandes etc.) dans les bons systèmes.

Ce travail préalable a permis à LPG de synchroniser et de partager avec PFS les informations des clients et de leurs commandes via une clef d’identifiant unique par produit, de construire une base de données clients fiables, de rationaliser ses moyens de paiement, ou encore d’établir un processus pour les opérations commerciales.

Des premiers résultats concluants

La solution déployée s’avère stable et robuste. En interne, le gain de productivité le plus conséquent que garantit l’automatisation des processus concerne le rapprochement du paiement des commandes en comptabilité. D’un point de vue business, LPG note l’augmentation de son volume de commandes.

« Nous avons été séduits par la démarche proposée par SQLI, adaptée à notre société et à notre besoin, puis par la relation de proximité. Tout au long du projet, nous avons grandement apprécié la qualité des intervenants, leur niveau d’expertise notamment sur la partie SAP, et leur capacité à comprendre nos problématiques et produire le juste résultat » salue Philippe Angotta, le directeur de la Relation Client chez LPG.

Sqli va plancher sur la partie BtoB

Après la réussite de ce premier volet BtoC, Sqli s’attelle à la partie BtoB. Dès la mise en production de ce second périmètre à l’été, l’intégrateur déploiera le modèle vers les filiales européennes du groupe (Allemagne, Belgique, Espagne et Italie) avec une mise en service planifiée pour fin 2022. En parallèle, LPG s’inscrit dans une véritable dynamique de transformation : de nouveaux projets stratégiques avec Sqli se dessinent, telle que l’analyse de la refonte de son écosystème digital.

Créé en 1990, Sqli est un intégrateur de services IT dont les 2 100 collaborateurs sont répartis dans 13 pays : France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Danemark, Espagne, Maroc, Maurice et Dubaï. En 2021, Sqli a réalisé un chiffre d’affaires de 225 M€.