Accueil Communications L’OTAN investit massivement dans les outils de vidéoconférence et de téléprésence

L’OTAN investit massivement dans les outils de vidéoconférence et de téléprésence

OTAN

De par sa structure extrêmement décentralisée avec une présence dans plus d’une dizaine de pays européens, aux Etats-Unis, mais aussi en Afghanistan, l’OTAN fait un usage intensif des outils de communication avancés.

Pour les échanges rapides et simples, les membres de l’alliance atlantique disposent de Skype for Business, mais l’agence NCI qui assure le rôle de DSI pour l’OTAN a massivement investi dans les outils de vidéoconférence et de téléprésence. « Ce sont des outils qui sont déployés très largement dans notre structures et qui sont utilisés pratiquement quotidiennement par les employés de l’OTAN » explique Gus Mommers, chef de la division CMS de l’Agence NCI. « Nous sommes passé des appels téléphonique aux emails, au Chat mais nous voyons de plus en plus le videoconferencing prendre le pas sur l’email ou le téléphone classique. » L’organisation a notamment beaucoup investi afin de mettre en place de grandes salles de videoconferencing dont certaines peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes, et une cinquantaine de salles plus modestes, qui ont été équipées de matériels Polycom. Les équipements du fournisseur américain ont été accrédités afin d’être déployés sur les réseaux ultrasécurisés de l’OTAN et tous les équipements mis en place sont de même origine. On retrouve ceux-ci sur les 3 réseaux ultrasécurisés de l’Alliance Atlantique. Cette relation exclusive explique le fait que l’agence a pu recevoir, en amont de sa commercialisation la nouvelle solution de collaboration inventée par Polycom, le RealPresence Centro. Le dispositif se présente comme une solution compacte comprenant 4 écrans surmontés d’une caméra 360°. La solution se veut à la fois rapide à mettre en œuvre et moins couteuse que l’installation complète d’une salle dédiée au videoconferencing.

Un outil de téléprésence idéal pour les formations

Gus Mommers
Gus Mommers, chef de la division CMS de l’Agence NCI

« Lorsque nous avons reçu le RealPresence Centro en beta testing, nous avons immédiatement voulu le tester sur notre réseau. C’est le seul moyen de valider une telle solution en vraie grandeur, auprès de ses utilisateurs potentiels et voir comment ceux-ci allaient réagir vis-à-vis de cette nouvelle approche de la collaboration » commente Gus Mommers. A l’issue des premières utilisations réalisées par les employés de l’OTAN, le RealPresence Centro ne semble pas remplacer tel ou tel équipement, mais bien apporter un nouveau moyen de communiquer. « Le RealPresence Centro est totalement différent de ce que nous disposions jusqu’à maintenant. Il s’impose sur certains cas d’usage comme par exemple dans les salles de réunion avec les tables disposées en carré autour de lui. Dans cette configuration, on peut voir chacun des participants dans les yeux, de manière horizontale, comme une discussion classique. C’est une manière d’échanger très relaxante, avec une atmosphère très différente. » Le dispositif permet de faire intervenir des gens extérieurs dans une réunion mais Gus Mommers estime que le RealPresence Centro est particulièrement bien adapté aux sessions de formation. Les apprenants peuvent assister ainsi à la formation donnée par un expert à distance très simplement. « Il est très simple de partager des documents via ce dispositif. Ce n’est pas seulement un outil de videoconferencing, c’est un véritable outil de collaboration. »

RealPresence Centro de Poly
L’OTAN a pu tester le RealPresence Centro de Polycom avant même sa commercialisation. Un test positif puisque l’alliance souhaite maintenant acquérir plusieurs dispositifs en complément de ses salles de vidéoconférence classiques.

La spécificité de ce nouvel outil de communication va pousser l’OTAN à le déployer dans ses salles non pas en remplacement de ses outils de téléprésence classique, mais plutôt comme un complément pour des usages collaboratifs où les intervenants doivent avoir un sentiment de plus grande proximité. La formation semble l’usage qui a séduit le plus Gus Mommers lors de ce beta test. Le coût de la solution RealPresence Centro est de 30% inférieur à celui d’un équipement de salle de videoconferencing classique.

 

Auteur : Alain Clapaud