Accueil Datacenter L’opérateur européen de datacenters Data4 se réorganise

L’opérateur européen de datacenters Data4 se réorganise

Data4 - Paris-Saclay
Une vue aérienne du campus de datacenters de DATA4, à Paris-Saclay.

Alors que l’opérateur prévoit de déployer plus de 650 millions d’euros d’investissements d’ici à 2024, de doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs, il simplifie et transversalise son organisation interne.

Data4 crée un département « Stratégie » qui alimentera « l’équipe dirigeante du groupe en informations stratégiques sur les tendances et les évolutions du marché« , développera « de nouveaux produits » et soutiendra « la transformation numérique de l’entreprise« , indique le groupe dans un comuniqué. Jérôme Totel a d’ailleurs été nommé récemment vice-président Stratégie. Ecouter le podcast que Solutions Numériques lui a consacré à la mi-mai.

Les directions Technique, Finance et Commerce sont réunies sous l’intitulé « Business » à vocation exécutive. Dans le cadre d’une création de poste, Emmanuelle Carpente vient de rejoindre l’opérateur en tant que directrice des Opérations financières.

Les « Business Partners », comprenant les départements des Ressources Humaines, du Contrôle de Gestion et du Marketing, viennent, quant à eux, soutenir l’organisation opérationnelle du groupe. La nouvelle directrice des Ressources Humaines & Juridique, Sophie Semeria Thomas a, à cet effet, la mission de doubler les effectifs du groupe d’ici à la fin 2024. 

La réorganisation donne également plus d’autonomie aux différents pays où le groupe est présent, à savoir la France, le Luxembourg, l’Italie et l’Espagne, les Country Managers voyant leur périmètre de responsabilités élargi. En ce qui concerne la France et le Luxembourg, Data4 a nommé à ce poste Alexandre Delaval qui était auparavant VP Sales France. Il pilotera notamment la stratégie de croissance du site de Marcoussis, de ses infrastructures et de ses grands chantiers.