Accueil Business L'opérateur CELESTE s'implante en régions et innove pour les collectivités

L'opérateur CELESTE s'implante en régions et innove pour les collectivités

CELESTE est une société en croissance sur des marchés porteurs : fibre optique, centres de données (datacenters) et informatique à la demande (« cloud computing »). Depuis toujours, CELESTE a fait le pari du développement en régions en privilégiant les réseaux d'initiative publique. Ainsi, CELESTE équipe 2000 collectivités et entreprises de toute taille sur une quarantaine de réseaux partout en France.

« 20 milliards d'euros vont être investis dans la fibre optique dans les 15 prochaines années, par l'Etat, les collectivités et les opérateurs« , indique Nicolas Aubé, président de CELESTE. « C'est une révolution industrielle qui touche l'organisation des entreprises, des collectivités, et surtout l'emploi. Il faut se battre pour que le retour sur investissement se fasse au profit du développement local« . En effet, le gouvernement craint qu'une partie de la chaîne de valeur de l'économie numérique ne soit aspirée hors de France, par le « cloud computing ». C'est pour cela qu'une partie significative des investissements d'avenir est orientée vers le très haut débit et le cloud computing. CELESTE a été choisi avec 6 autres entreprises françaises et deux laboratoires pour un projet innovant de recherche, baptisé nuage.

Fort de ce constat, CELESTE propose désormais aux collectivités une offre innovante de réseaux et services : fibre optique 1 Gigabit/s, téléphonie sur IP, interconnexion de sites distants, stockage de données, etc … L'opérateur a mis en place une équipe chargée de répondre aux appels d'offre des collectivités. « C'est par notre niveau d'innovation et nos offres très compétitives que nous arrivons à remporter de nombreux marchés publics » ajoute Sandra Mera, en charge d'une partie de la clientèle publique de CELESTE. « Nous souhaitons être un interlocuteur de référence pour les collectivités dans le domaine de l'Internet ».

Nicolas Aubé précise : « Avec les nouvelles méthodes de marchés publics plus ouverts aux PME, les opérateurs historiques font désormais face à une vraie concurrence. Les apports des sociétés innovantes, telle CELESTE, sont vraiment très intéressants pour les collectivités et institutions dont le niveau de service va augmenter, avec des offres financièrement plus attractives. Une relation gagnant-gagnant se met en place et les services publics y gagnent en performance« .