Accueil Rétrospective L'Open World Forum monte en puissance

L'Open World Forum monte en puissance

L’Open World Forum, s’est déroulé du 3 au 5 octobre 2013 au Beffroi de Montrouge et a connu, cette année encore, un véritable succès. Grâce à de nombreuses nouveautés, l’Open World Forum s’affirme plus que jamais comme la rencontre européenne incontournable entre professionnels et passionnés du Logiciel Libre et de l’Open Source. L’événement s’inscrit dans la réalité économique et gouvernementale du moment. 

Un bilan très positif

Avec plus de 2200 visiteurs répartis sur les trois jours, cette 6e édition a affiché une fréquentation en hausse par rapport à 2012. La première journée, dédiée à la thématique THINK, a notamment concentré plus de 850 personnes.

« L’édition 2013 a été une année charnière pour l’événement » a souligné Pierre Queinnec, Président de l’Open World Forum 2013. Cette 6e édition était en effet placée sous le signe des nouveautés : un nouveau lieu plus spacieux, le Beffroi, ainsi qu’un espace d’exposition de qualité permettant la présence de stands pour les  sponsors et exposants de l’événement. « Le programme a été riche et qualitatif, et a réussi à couvrir et faire participer toutes les différentes sensibilités du Logiciel Libre et de l'Open Source » continue Philippe Montargès, Vice-Président de la thématique THINK.

« Diversité », « Qualité », « Richesse » et « Accessibilité » ont été les maîtres-mots de cet événement « placé sous le signe de la convivialité », a souligné Stéfane Fermigier, Vice-Président de la thématique CODE.

Cette année encore, la force de l’Open World Forum a résidé dans la pluralité des intervenants, des exposants et des visiteurs, tous réunis autour de thèmes très variés parmi lesquels le Big Data, la qualité logicielle ou encore l’After PC, particulièrement au cœur des débats.

Une édition placée sous le signe des nouveautés

Les thématiques THINK, CODE et EXPERIMENT ont également été modifiées dans leurs structures et ont fait l’objet de réflexions poussées afin de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes.

Les nombreuses conférences et animations ont, quant à elles, permis aux professionnels comme aux novices, aux petits comme aux plus grands, de s’initier aux innovations technologiques de l’Open Source et du Logiciel Libre dans un environnement ludique. « Experiment fut une belle journée, riche en découverte pour le public mais aussi pour les porteurs de projets présents. » a souligné Elizabeth Racine, Vice-Présidente de la thématique EXPERIMENT.

Un moment incontournable pour le Logiciel Libre et l’Open Source

DSI, développeurs, éditeur de logiciels, revendeurs ou tout simplement passionnés, l’édition 2013 de l’Open World Forum a permis de fédérer et de mettre à l’honneur une multitude d’acteurs de l’innovation technologique et informatique tout en démocratisant l’utilisation des Logiciels Libre et de l’Open Source.

La France, par le biais d’organisations très investies dans le développement de l’Open Source (Systematic Paris-Région, le Groupe Thématique Logiciel Libre, l’Inria etc.), a une fois de plus affirmé sa position incontestable de leader européen et a fait valoir son expertise au niveau mondial.

D’ores et déjà programmée, l’édition 2014 de l’Open World Forum s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

Frédéric Mazué