Accueil Expert L’open source, accélérateur de la numérisation

L’open source, accélérateur de la numérisation

AVIS D’EXPERT – Par Feng Wang, responsable de la plateforme Big Data basée sur l’open source, Alibaba Cloud Intelligence

Des systèmes d’exploitation aux moteurs de sécurité et de flux de données, la transparence et l’inclusivité sont l’essence même de l’open source. En partageant les connaissances mondiales, les développeurs sont incités à innover, à créer et, en fin de compte, à faciliter l’optimisation des opérations organisationnelles. Le cloud fait écho à cet esprit en offrant un déploiement et une collaboration flexibles pour les projets open source, les rendant ainsi accessibles à un public plus large. 

Si l’open source présente des avantages évidents, il n’est pas facile de s’y lancer sans expérience, ni soutien préalable. Dans ce contexte, le cloud facilite grandement les choses. Les fournisseurs de technologie peuvent aider les développeurs à entamer leur voyage vers l’open source en leur proposant, par exemple, des expériences de scénarios réels, une consultation et une assistance gratuites sur l’intégration et la gestion du cycle de vie de l’application. Tout cela contribue à leur donner confiance dès le début de leur parcours.

Chez Alibaba Cloud, nous adoptons et poursuivons la philosophie de l’open source de manière holistique et cohérente, sur toutes les plateformes, dans tous les secteurs et dans tous les pays. Nous investissons à la fois dans la technologie et dans le développement des connaissances de la communauté des développeurs afin de promouvoir et d’accélérer la numérisation.

Le calcul de flux en temps réel

Le traitement et l’analyse des données ont connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie, et la tendance ne fait que s’accentuer. Rien qu’au cours des deux prochaines années, les volumes de données devraient plus que doubler. Afin de traiter l’énorme quantité d’informations et de les rendre applicables, des fonctions et des moteurs de calcul puissants sont nécessaires pour permettre le traitement des données le plus rapidement possible.

C’est dans cette optique qu’a été développé Apache Flink, un framework open source de traitement de flux en temps réel. Le logiciel est né d’un projet de recherche à l’université technique de Berlin, qui a ensuite été donné à l’Apache Software Foundation. En quelques années, Flink est devenu l’une des communautés à la croissance la plus rapide au sein de la fondation. Alors que les frameworks traditionnels de calcul distribué tels que Hadoop et Spark traitent des ensembles de données finis, Apache Flink a été conçu dès le départ pour le temps réel. Il est donc capable d’ingérer, d’analyser et de traiter des données en temps réel afin de fournir des résultats impressionnants aussi rapidement que possible. 

En utilisant Apache Flink comme cadre, Alibaba Cloud a apporté plusieurs améliorations significatives en termes d’évolutivité, de fiabilité et de performance, et a développé sa propre branche Flink, appelée « Blink ». Peu après, Alibaba Cloud s’est associé à Ververica (anciennement Data Artisans), pionnier du traitement et de l’analyse de flux en temps réel pour les entreprises, et a apporté sa contribution à la communauté Apache Flink avec « blink ». À ce jour, Alibaba Cloud a apporté plus d’un million de lignes de code à Flink et, avec Ververica, a contribué à plus de 70 % des améliorations fondamentales apportées par la communauté Flink. Aujourd’hui, des entreprises internationales telles qu’ING et Uber utilisent Flink comme moteur de traitement des flux pour alimenter leurs applications hors normes, y compris pour l’analyse en temps réel, l’apprentissage automatique, la recherche et le classement des contenus et la détection des fraudes.

Les bénéfices liés au développement de l’IA

À l’avenir, le développement de l’IA pourra bénéficier davantage de l’open source. Dans la communauté open source, les développeurs du monde entier peuvent participer à la mise au point de modèles d’apprentissage automatique en libre accès, ce qui accélère le rythme auquel des applications d’IA sur mesure peuvent être déployées pour répondre aux différentes demandes des entreprises dans tous les secteurs. 

Un écosystème plus dynamique et créatif où les développeurs peuvent collaborer et échanger des informations est bénéfique pour générer des solutions d’IA créatives. Les petites entreprises ou les développeurs individuels en particulier peuvent bénéficier de la communauté open source, car ils peuvent accéder à une multitude d’outils et de ressources de manière rentable. Cela favorise la croissance du développement et de la mise en œuvre de différentes applications et solutions d’IA. 

Entre-temps, en mettant le code source à disposition, les développeurs peuvent également travailler ensemble pour identifier et corriger plus rapidement les failles dans les modèles, et répondre ensemble aux préoccupations communes de l’IA en matière de sûreté, de transparence, de sécurité et de respect de la vie privée. Cela peut donc améliorer la fiabilité des outils d’IA et conduire à un développement plus responsable des modèles d’IA. 

Par exemple, Alibaba Cloud a rendu le code source de sa dernière plateforme d’apprentissage fédéré FederatedScope, avec des paquets faciles à utiliser, accessible à la communauté open source. En partageant nos propres technologies d’apprentissage fédéré avec la communauté open source, nous espérons promouvoir la recherche et le déploiement industriel de l’informatique préservant la vie privée dans différents secteurs. Il s’agit notamment des secteurs des soins de santé et de la mobilité intelligente, qui impliquent généralement des données sensibles sur les utilisateurs et exigent des pratiques strictes en matière de protection de la vie privée.

La communauté des développeurs soutenue en continu

La collaboration et la contribution sont essentielles à la croissance soutenue de la communauté open source. C’est pourquoi nous participons activement à des initiatives open source telles que la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), la Linux Foundation et RISC-V International. En outre, nous avons contribué à plus de 2 700 projets open source sur Github. 

Avec notre nouvelle communauté mondiale de développeurs Apsara, nous avons fait un pas de plus vers l’autonomisation des développeurs : sur cette plateforme, ils peuvent trouver des ressources et des informations qui les préparent au mieux aux tendances de la numérisation telles que l’IA ou le Web3. La communauté vise à combler le fossé entre la théorie et la pratique, avec du matériel de formation, des tutoriels, des outils et des projets pour les développeurs. Parallèlement, les forums, les blogs, les événements communautaires et les hackathons donnent aux développeurs la possibilité de créer des réseaux en ligne et hors ligne et de se mesurer à des personnes du monde entier partageant les mêmes idées. Nous espérons donc qu’un plus grand nombre de développeurs dans le monde pourront également participer et contribuer à la communauté open source. 

Aujourd’hui, l’open source joue un rôle essentiel dans le développement du cloud, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies de pointe. Nous pensons que l’avenir de l’open source – et tout ce qu’il peut apporter – est extrêmement prometteur. Fidèle aux principes de transparence et d’ouverture, la communauté mondiale de l’open source est destinée à se développer à un rythme plus rapide, si nous continuons tous à y contribuer en partageant nos technologies avancées, notre expertise et nos capacités.

 

Feng Wang, responsable de la plateforme Big Data basée sur l’open source, Alibaba Cloud Intelligence