Accueil Cybercriminalité Logiciels malveillants: 20 mandats d’arrêt et 300 serveurs mis hors ligne

Logiciels malveillants: 20 mandats d’arrêt et 300 serveurs mis hors ligne

Photo DR
 
(AFP) – Plus de 300 serveurs ont été mis hors ligne et 20 mandats d’arrêt ont été délivrés lors d’une vaste opération internationale contre des logiciels malveillants jouant un rôle majeur dans le déploiement de rançongiciels, ont annoncé vendredi Europol et Eurojust.

Des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre 20 personnes poursuivies pénalement, plus de 300 serveurs ont été mis hors service et plus de trois millions d’euros en cryptomonnaies ont été saisis“, ont déclaré dans un communiqué les agences Europol et l’unité de coopération judiciaire européenne Eurojust.

L’opération, qui s’est déroulée cette semaine, est un nouveau volet de Endgame, la plus grande opération jamais réalisée contre ce type de logiciels malveillants, d’après Europol, l’agence européenne de police. Lors de ce coup de filet mené en mai 2024, quatre personnes avaient été arrêtées et plus de 100 serveurs mis hors ligne.

Cette année, lors de Endgame 2.0, les mesures ont ciblé les logiciels qui avaient été mis en place pour remplacer ceux qui avaient été supprimés par les autorités en 2024, a précisé Eurojust, l’unité de coopération judiciaire de l’Union européenne. Environ 50 des serveurs mis hors service étaient situés en Allemagne, ont indiqué les autorités ce ce pays.

En Allemagne, les enquêtes sont menées notamment pour suspicion d’extorsion en bande organisée ainsi que pour appartenance à une organisation criminelle à l’étranger“, ont indiqué le parquet général de Francfort en charge de la lutte contre la cybercriminalité et l’Office fédéral de police criminelle. “Sur cette base, les autorités allemandes ont pu obtenir conjointement des mandats d’arrêt internationaux contre 20 acteurs, en grande majorité des ressortissants russes, et lancer les mesures de recherche correspondantes”, ont-elles ajouté.