Accueil Emploi Logiciel Libre : Paris Open Source Summit innove avec un forum de...

Logiciel Libre : Paris Open Source Summit innove avec un forum de recrutement

Paris Open Source Summit
Paris Open Source Summit inaugure un forum du recrutement

Alors que l’Open Source manque de professionnels et de diplômés experts, l’évènement Paris Open Source Summit, qui aura lieu les 6 et 7 décembre prochains, met en place en place un dispositif dédié pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur recherche, et faciliter les rencontres avec les demandeurs d’emploi.

La filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50 000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées (étude PAC, Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) et Syntec Numérique). Et chaque année, on estime à 4 000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire Open Source. Certaines entreprises ont d’ailleurs créé leur propre école, comme Smile et son Open Source School. Paris Open Source Summit a donc décidé de créer cette année « Le Forum RH » qui se déroulera le 6 décembre.

Job dating, aides au recrutement et concours

Parrainé par le groupe Société Générale et soutenu par le Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis, il proposera un job dating, pour mettre en relation les entreprises qui ont des besoins en recrutement sur des fonctions support et technique avec les candidats sourcés auprès de Pôle Emploi qui disposent de ces compétences, via des RDV préprogrammés. Un espace dédié présentera les dispositifs d’aide au recrutement. Pôle emploi, la CCI Paris Ile-de-France, Paris Code, l’Apec, et Reconversion 1000 seront notamment présents sur le forum pour présenter aux exposants et visiteurs, des offres alternatives de recrutement et de sourcing de candidats, via une session d’information et des RDV personnalisés.
Un forum virtuel de recrutement complète le dispositif : les participants du salon auront accès pendant trois semaines à une plateforme en ligne de mise en relation employeur/candidat.
L’événement récompensera également des étudiants qui entreprennent des projets innovants dans le domaine de l’Open Source. Organisé par le CNLL, le Syntec Numérique, le réseau d’écoles d’ingénieurs Pascaline, Microsoft et Société Générale, le concours Student Demo Cup s’adresse à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, universitaires ou élèves ingénieurs. Trois grandes thématiques sont portées cette année par le sommet : business models et startup, technologies et DevOps, écosystème du numérique ouvert.