Accueil Métiers - Business L'offre LINAGORA est référencée par l'UGAP

L'offre LINAGORA est référencée par l'UGAP

LINAGORA annonce que l'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) vient de référencer toute son offre de services et de support Open Source. Avec LINAGORA et via l'UGAP, tout le secteur public va pouvoir accéder sans appel d'offres aux logiciels libres. Pour Alexandre Zapolsky, « c'est bien le signe encore une fois que les grands clients publics sont prêts à faire confiance à une PME innovante comme LINAGORA lorsque celle-ci apporte la bonne réponse technique au juste prix. Avec le référencement par l'UGAP, LINAGORA va pouvoir vraiment faire décoller l'usage du logiciel libre dans le secteur public !».

Fleur Pellerin rend visite à Linagora

En visite au siège parisien de LINAGORA, le 5 Novembre, la ministre chargée de l'Innovation, des PME et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin , a assisté au lancement de deux grands marchés publics et à celui de deux grands projets de R&D labellisés dans le cadre des Investissements d'Avenir. L'occasion était trop belle pour la Ministre de mettre sous les projecteurs une PME innovante leader sur son marché qui fait figure de « bon élève » dans bien des domaines.

Pour Alexandre Zapolsky, « cette visite de Fleur Pellerin est avant tout un grand honneur pour LINAGORA. J'y vois un signe de l'attention du gouvernement à mettre en avant nos champions nationaux, ces PME qui doivent devenir demain des ETI, au service de la compétitivité de notre économie ».

Ainsi alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, demandait dans sa circulaire du 19 septembre à l'administration française de faire le « choix de raison » du Logiciel Libre, LINAGORA apporte la preuve qu'une PME française peut devenir le principal fournisseur Open Source de l’État. Le 10 octobre, LINAGORA faisait l'actualité en annonçant le gain du marché « support Logiciel Libre » du ministère de l’Économie et des Finances. C'est tout naturellement, qu'Alexandre Zapolsky a souhaité associer à la visite ministérielle non seulement la Direction général des finances publiques qui porte ce marché mais aussi BULL et les 25 chefs d'entreprise des TPE/PME fédérés par LINAGORA

LINAGORA intensifie son effort de R&D avec la labellisation de ses projets OpenPaas et gSafe par les Investissements d'avenir.

On sait la Ministre également très attentive au développement de l'innovation et au rôle que les PME peuvent avoir dans ce secteur. Dans ce domaine, LINAGORA peut faire figure d'exemple. En effet, la société est déjà le premier investisseur privé dans la R&D Open Source en France. Profitant de la présence de Fleur Pellerin dans ses locaux parisien, Alexandre Zapolsky est très heureux d'annoncer que deux projets de R&D de LINAGORA ont été labellisés dans le cadre des Investissements d'avenir. Avec le projet OpenPaas, l'objectif est de poursuivre la « success story » OBM, solution de messagerie collaborative qui équipe la moitié de l’État, en la transformant en Paas évolutive adaptée au cloud. Le projet gSafe doit permettre de compléter ce dispositif en associant à OpenPaas le futur coffre fort numérique gouvernemental. Ces deux projets ont permis à LINAGORA de fédérer des partenaires comme Novapost, Oppida, Télécom Paris Tech et Télécom Sud Paris, Armines, Loria ou Brake France.

Pour Alexandre Zapolsky, « ces projets de R&D permettent à LINAGORA de crédibiliser sa démarche de devenir un acteur majeur de l'édition des logiciels Open Source pour le Cloud dédiés aux grands clients publics et privés. Ils permettent aussi de répondre à la préoccupation de Fleur Pellerin et du gouvernement de faire émerger une offre à même de garantir notre souveraineté numérique ».

Voir également le reportage dans Solutions-Logiciels N°34-Novembre : http://www.solutions-logiciels.com/magazine.php

Jean Kaminsky

Jean Kaminsky