Accueil E-commerce L’Occitane en Provence refond son site d’e-commerce international

L’Occitane en Provence refond son site d’e-commerce international

Occitane USA

L’Occitane en Provence réinvente sa stratégie e-commerce avec un nouveau site international loccitane.com.

 

Les enjeux de ce nouveau site d’e-commerce du spécialiste des produits cosmétiques et de bien-être naturels étaient ambitieux. Le site devait révéler une montée en gamme de l’image de marque, développer la dimension relationnelle, améliorer les performances. Et cela, en s’adaptant aux problématiques des 66 pays où la marque est présente.
Une démarche « user-centric » et « mobile-first » a été menée par les équipes de WIDE, une agence conseil qui se positionne en « experte de la Customer Experience » afin de recréer le parcours d’achat, l’architecture d’information, l’ergonomie. Elle a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres international mené en 2015. La totalité du site a été repensée pour une découverte plus immersive et sensorielle de la marque et de ses produits.

Site de L'Occitane
Site de L’Occitane en Russie

Il se veut à l’image de l’expérience vécue en magasin, avec de l’authenticité, du naturel et de la proximité. « Les équipes WIDE ont totalement revu le design et la scénarisation du parcours client pour offrir aux internautes une expérience qui trouve son équilibre entre territoire de marque et dimension e-commerce », explique Benoit Guilbert, directeur de la création de Wide France. Un nouveau dispositif qui a « d’ores et déjà été pré-testé et approuvé par les clients » sur les trois marché prioritaires de l’Occitane : aux Etats-Unis, en France et au Japon, précise le responsable. 

Site de L'Occitane
Site de L’Occitane au Japon

Une expérience d’achat omni-canal

Le nouveau site propose des services sur-mesure, et « une expérience d’achat omni-canal, avec des services « web to store » comme la géolocalisation de boutiques et le click & collect », précise Anne Lesueur-Neidhardt, directrice transformation digitale et e-commerce international de L’Occitane. La responsable espère augmenter le taux de conversion d’achat « d’une façon significative ». D’ailleurs, en Russie, où le lancement a eu lieu le 1er août dernier, elle a pu observer « une augmentation de 30% », précise-t-elle.