Accueil Livres Livre – « Chief Data Officer », 1er livre traitant de la fonction de...

Livre – « Chief Data Officer », 1er livre traitant de la fonction de CDO en France

Ce livre, le premier traitant de la fonction de Chief Data Officer (CDO) en France, dresse un état des lieux du métier et des outils méthodologiques qui lui sont indispensables.

Nouveau métier et fonction émergente, le Chief Data Officer a désormais sa place dans les organigrammes des entreprises. En effet, avec la diffusion massive des nouvelles technologies, des nouvelles organisations et des transformations du travail, le CDO, chargé de faciliter l’accès aux données et donc de permettre de prendre des décisions optimales, se retrouve au cœur des principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations.

Conciliateurs, chefs d’orchestre, stratèges, bâtisseurs, alchimistes ou disrupteurs, qui sont les Chief Data Officers ? Sue peuvent-ils apporter à l’entreprise ? Quelles sont leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils ?

Outre un état état des lieux du métier et des outils méthodologiques qui lui sont indispensables, ce livre présente des retours d’expérience de CDO éclairés, et liste les meilleures pratiques et les écueils à éviter, ainsi que les perspectives sur les évolutions possibles de la fonction au regard des tendances actuelles en matière de technologies et d’organisations.

Des auteurs expérimentés

Gilbert Ton évolue dans le domaine de la data depuis plus de vingt ans. Il a d’abord travaillé au sein de grands groupes bancaires et d’assurances, avant de créer sa structure pour accompagner les entreprises, notamment les Chief Data Officers, dans leurs programmes de valorisation de données. Il enseigne également à l’université Paris-Saclay. 

Alain Yen-Pon accompagne depuis une vingtaine d’années des banques françaises et étrangères dans leurs programmes de transformation d’efficacité opérationnelle, réglementaires et de gestion de la donnée. Il intervient auprès d’entreprises cherchant à valoriser leur patrimoine de données. 

« Chief Data Officer – Pratiques, outils et perspectives »,  Gilbert Ton & Alain Yen-Pon, Préface de Christophe Bonnefoux – 272 pages – 28 € – Editions Eyrolles.