Accueil Mobilité L’iPhone fête ses 10 ans, et son milliard d’appareils vendus

L’iPhone fête ses 10 ans, et son milliard d’appareils vendus

modèles iPhone
L'iPhone fête ses 10 ans

Alors qu’il y a 10 ans jour pour jour, Steve Jobs, l’ancien PDG d’Apple aujourd’hui décédé, dévoilait le premier iPhone à San Francisco, il s’est vendu plus d’un milliard d’iPhone dans le monde, toutes versions confondues. Les ventes sont depuis fin 2015 en décroissance, mais le smartphone représente plus de 60 % du chiffre d’affaires d’Apple.

Lors de la présentation de l’iPhone au Macworld de 2007, Steve Jobs présentait l’iPhone comme un produit trois-en-un : « Un iPod grand écran avec des contrôles tactiles, un téléphone mobile révolutionnaire et un dispositif de communication Internet disruptif. »

« L’iPhone est un élément essentiel de la vie de nos clients et aujourd’hui, plus que jamais, il redéfinit la façon dont nous communiquons, nous divertissons, travaillons et vivons« , souligne aujourd’hui Tim Cook, PDG d’Apple. « L’IPhone a établi une norme, dans sa première décennie, pour l’informatique mobile, et nous commençons tout juste. Le meilleur est à venir. »
Philip Schiller, vice-président senior Worldwide Marketing d’Apple, abonde dans le même sens : « Il est étonnant que depuis le tout premier iPhone jusqu’au plus récent iPhone 7 Plus, il soit resté le standard de jugement pour tous les autres smartphones. Pour beaucoup d’entre nous, l’iPhone est devenu l’outil le plus essentiel dans nos vies et nous l’aimons « .

2,2 millions d’applications sur l’App Store

Lancé en 2008, et accessible dans 155 pays  la boutique d’applications qui accompagne l’iPhone et autres iPad offre actuellement 2,2 millions d’applications au total, en hausse de plus de 20 pour cent par rapport à l’an dernier. Les États-Unis, la Chine, avec une croissance record de 90 % d’une année sur l’autre, le Japon et le Royaume-Uni forment les marchés les plus lucratifs de l’App Store …
2016 a été une année record pour l’App Store, générant 20 milliards de dollars pour les développeurs. Les achats de l’App Store ont dépassé les 3 milliards de dollars en décembre. Et 2017 commence sur les chapeaux de roue : pour le seul 1er janvier dernier, les clients y ont dépensé 240 millions de dollars, indique Philip Schiller. Des achats qui profitent en particulier à Pokémon Go et à Super Mario Run de Nintendo, avec plus de 40 millions de téléchargements en seulement quatre jours après sa sortie. Le jeu a été aussi l’application la plus téléchargée à l’échelle mondiale sur Noël et le Jour de l’An.

 

Revivez la présentation de l’iPhone au Macworld de 2007

Juliette Paoli