Accueil Télétravail Limiter la propagation de l’épidémie du Covid-19 : vers le « travail hybride »

Limiter la propagation de l’épidémie du Covid-19 : vers le « travail hybride »

Le mercredi 23 septembre au soir, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé plusieurs mesures pour limiter la propagation de l’épidémie du Covid-19 et a notamment plaidé pour un recours au télétravail lorsque cela est possible.

Rendre ses employés autonomes, répondre aux besoins des clients et assurer la continuité des activités, les entreprises ont bien encore du pain sur la planche, alors qu’elles sont passées au télétravail au plus fort de la crise. Selon Sridhar Iyengar, Managing Director pour Zoho Europe, cette annonce risque d’entraîner des perturbations et de la confusion pour les milliers de travailleurs qui avaient repris le chemin du bureau : « Il est important d’assurer un certain niveau de continuité et de flexibilité dans les modèles commerciaux pour permettre aux entreprises de s’adapter sans heurts à la situation actuelle. Cela nécessite une technologie de « travail hybride » en matière de communication, de collaboration et de cloud, qui rationalisera les opérations à distance et fournira aux entreprises une solution évolutive aux futures annonces du gouvernement. »

Le mardi 22 septembre le patronat et les syndicats ont ouvert une négociation pour définir les futurs contours juridiques du télétravail. Au cours de cette journée, les partenaires sociaux ont évoqué l’engagement technologique et numérique des entreprises à fournir un environnement technologique et numérique fiable, sécurisé, facile d’utilisation et adapté à chaque collaborateur travaillant à distance. Ils ont finalisé un diagnostic paritaire – lire notre lire à ce sujet – qui fait le point sur les outils informatiques nécessaires au télétravail.

 

Lire nos dossiers :

Le travail à distance, jamais sans mon cyber sac à dos

Les nouveaux défis de l’espace de travail numérique

Le poste de travail dans le Cloud, la solution pour le travail à distance…

 

 

Juliette Paoli