Accueil E-commerce Librairies indépendantes : l’Etat va rembourser les frais postaux d’envoi des livres...

Librairies indépendantes : l’Etat va rembourser les frais postaux d’envoi des livres pour favoriser la vente à distance

© André Tudela – photographe Le Groupe La Poste
© André Tudela – photographe Le Groupe La Poste

Jeudi 5 novembre, le gouvernement a annoncé qu’il prendrait en charge la quasi-totalité des frais d’envoi postaux des livres commandés aux librairies indépendantes.

« L’Etat prendra en charge, à compter du 5 novembre et pendant la durée du confinement, les frais d’envoi de livres. Ce dispositif permettra aux libraires de ne facturer à leurs clients que les frais de port au tarif minimum légal, soit 0,01 € », ont indiqué dans un communiqué commun Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, et Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, et cela afin de les aider dans la vente en ligne.

Alors que les points de vente physiques dédiés aux livres sont fermés car considérés comme « non essentiels », les libraires font entendre leur voix depuis plusieurs jours. Ils réclamaient cette mesure face aux bas prix bas pratiqués par les grandes plateformes en ligne, dont Amazon qui cristalise les tensions. « Ce nouveau dispositif va permettre aux libraires indépendants de développer leur activité de vente à distance sans différence de coût de livraison avec les grandes plateformes numériques », a déclaré Bruno Le Maire. Roselyne Bachelot a enfoncé le clou, indiquant que cette prise en charge permettait « des conditions de concurrence équitables ». 
La mesure s’aplique aux TPE et PME « dont la vente de livres neufs est l’activité principale« .

Par ailleurs, afin de réduire l’avance de trésorerie des libraires, et de réduire les délais de livraisons de proximité à J+1, La Poste met en place une remise sur son offre « Proxicourses Librairies ». Celle-ci sera disponible au tarif de 2 euros au lieu de 4,5 €. Elle sera éligible au dispositif de prise en charge des frais de port.