Une étude publiée par Gigamon montre que les responsables sécurité réévaluent massivement les risques sur le cloud hybride et que l’IA pose de plus en plus de problèmes de sécurité.
L’étude révèle que 46 % des responsables IT et sécurité déclarent que la gestion des menaces générées par l’IA est désormais leur principale priorité en matière de sécurité. 1 organisation sur 3 signale que les volumes de données réseau ont plus que doublé au cours des 2 dernières années en raison des workloads IA, tandis que près de la moitié des personnes interrogées (47 %) constatent une augmentation des attaques ciblant les déploiements de grands modèles de langage (LLM) de leur organisation. Plus de la moitié des personnes interrogées (58 %) affirment avoir constaté une augmentation des ransomwares alimentés par l’IA, contre 41 % en 2024.
Des données qui soulignent la façon dont les cybercriminels exploitent l’IA pour devancer et contourner les défenses existantes.
Faire des compromis
9 responsables IT et sécurité sur 10 (91 %) admettent qu’ils doivent faire des compromis pour sécuriser et gérer leur infrastructure de cloud hybride. Les principaux défis à l’origine de ces compromis sont le manque de données fiables et pertinentes pour soutenir le déploiement sécurisé des workloads IA (46 %) et le manque de connaissance et de visibilité globales sur leurs environnements, y compris les mouvements latéraux dans le trafic est-ouest (47 %).
« Les équipes de sécurité peinent à suivre le rythme effréné de l’adoption de l’IA, tout en devant gérer la complexité et la vulnérabilité grandissantes des environnements cloud publics », explique Mark Jow, Evangeliste EMEA chez Gigamon. « L’observabilité avancée répond à ce défi en intégrant les données MELT avec la télémétrie réseau comme les paquets, flux et métadonnées, pour offrir une visibilité améliorée et une compréhension affinée des risques. Elle permet ainsi aux équipes de combler les manques de visibilité, de reprendre le contrôle et d’agir de manière proactive, avec une confiance renforcée. Avec 88 % des responsables sécurité et IT qui reconnaissent l’impératif de sécuriser les déploiements d’IA, l’observabilité avancée s’impose rapidement comme une priorité stratégique. »