Accueil Enquête L’IA libèrerait jusqu’à 16h de productivité mensuelle pour les professionnels de l’IT

L’IA libèrerait jusqu’à 16h de productivité mensuelle pour les professionnels de l’IT

L’IA aiderait d’ores et déjà les professionnels de l’IT à économiser près de 16 heures de travail par mois, selon un rapport mondial de TeamViewer, connu pour ses solutions de connectivité à distance.

7 répondants sur 10 à ce rapport sur les opportunités de l’IA (“AI Opportunity Report”*) estiment que l’IA sera à l’origine du plus grand boom de productivité depuis un siècle.

Les professionnels du secteur informatique font partie des principaux utilisateurs des outils d’IA, et parviennent à économiser en moyenne 16 heures de travail par mois (7 heures pour les Français), contre 6 pour les employés du secteur public, où l’adoption de l’IA est moins avancée. Ces données indiquent un vaste potentiel d’amélioration de la productivité au fur et à mesure que l’adoption de l’IA se poursuit.

De plus, l’IA apparaît comme essentielle pour améliorer les résultats financiers des entreprises. Ainsi, 61 % des professionnels interrogés pensent que l’IA aura un impact positif sur les résultats financiers de leur entreprise au cours de l’année à venir, certains indiquant même que cette technologie pourrait permettre une augmentation moyenne des revenus de 211 %.

Cependant, malgré l’enthousiasme suscité par l’IA, les décideurs se montrent plus pragmatiques quant à son utilisation. La majorité (61 %) d’entre eux estiment que le battage médiatique autour de l’IA est terminé et que ce que les entreprises recherchent désormais, ce sont des applications pratiques apportant des résultats concrets. Parallèlement, 26 % des répondants avertissent que les entreprises qui n’adoptent pas l’IA risquent de se laisser distancer par leurs concurrents, et 25 % estiment qu’un manque d’automatisation engendrera une hausse des coûts – des défis qu’aucune entreprise ne peut se permettre d’ignorer dans le climat économique actuel.

Une approche plus réservée pour la France

« La France se distingue dans cette étude par des répondants qui ont une approche plus réservée vis-à-vis de l’intelligence artificielle,  commente Mei Dent, Chief Product and Technology Officer chez Teamviewer. Avec seulement 61 % des professionnels classant leur utilisation de l’IA comme mature, la France affiche le taux le plus bas parmi les pays étudiés, loin derrière les États-Unis, qui culminent à 80 %. De la même manière, seuls 59 % des répondants français considèrent l’IA comme le plus grand catalyseur de productivité du siècle, contre 74 % au Royaume-Uni. Cela peut en partie expliquer pourquoi seulement 61 % des organisations françaises, le taux le plus bas de l’étude, prévoient de renforcer leurs formations à l’IA dans les 6 à 12 prochains mois. »

 

 

*1 400 décideurs IT, OT et métiers au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, à Singapour et aux États-Unis ont été interrogés