Selon les prévisions d’ADP pour 2025, les avancées en intelligence artificielle (IA) générative continueront à transformer le monde du travail à l’échelle mondiale.
“Dans un monde toujours marqué par l’incertitude, les tendances RH identifiées par ADP s’articulent autour des usages des IA, de leur impact sur la performance des organisations, ainsi que la nécessité de former les équipes et de respecter les nouvelles réglementations sur le sujet » souligne Carlos Fontelas De Carvalho, président d’ADP en France et en Europe centrale.
L’IA générative continue de révolutionner les RH
A mesure que les outils d’IA générative révèlent des gains d’efficacité, améliorent la productivité et introduisent de nouveaux modes de travail, les organisations cherchent à exploiter au mieux cette technologie. ADP précise dans son rapport que l’IA générative permet la création de fiches de poste, des résumés d’appels pour les centres d’assistance ou un accès simplifié à des informations juridiques et réglementaires. Elle peut proposer des analyses approfondies basées sur les données des effectifs et fournir des solutions avancées de résolution de problèmes via des interfaces de chat.
Un point d’achoppement cependant : les organisations doivent veiller à supprimer les points de friction afin que les collaborateurs puissent se consacrer pleinement aux tâches essentielles. Elles doivent éviter de proposer à leurs salariés des formations trop complexes et se concentrer sur les objectifs qu’elles souhaitent atteindre, en identifiant comment l’IA générative peut les aider à obtenir ces résultats.
De nouvelles lois influencent le développement et l’utilisation de l’IA
A mesure que l’IA s’intègre de plus en plus dans les technologies utilisées au quotidien, les législations régissant l’utilisation des données par les entreprises continueront d’évoluer et de se renforcer. En fonction des processus et des technologies utilisés par les organisations, l’IA pourrait apporter des données dans les prises de décisions en matière d’emploi, ce qui nécessite une vigilance accrue pour rester en conformité avec les nouvelles lois et réglementations. En effet, tout ce que produit l’IA doit se confronter à l’appréciation humaine, et le règlement européen sur l’intelligence artificielle adopté en 2024 interdit certains usages des systèmes d’IA, en restreint d’autres, et oblige les fournisseurs de systèmes d’IA à évaluer les risques liés à leur utilisation, notamment leur potentiel à nuire aux individus. Dans le domaine de l’emploi, les systèmes exploitant des données personnelles pour le recrutement, la sélection des candidats ou l’évaluation du comportement et les performances professionnelles des salariés sont classés comme à haut risque.
Il est important que les entreprises et notamment les fonctions RH soient accompagnées pour continuer à suivre les évolutions législatives en temps réel, se conformer aux nouvelles règles sur le développement des systèmes d’IA et utiliser cette technologie de manière efficace et responsable au sein de leur organisation.