Accueil Business L’Europe se met en ordre de marche avec une stratégie de technologies...

L’Europe se met en ordre de marche avec une stratégie de technologies quantiques

Henna Virkkunen vice présidente executive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie - COPYRIGHT Commission européenne
Henna Virkkunen vice présidente executive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie - COPYRIGHT Commission européenne

Face à l’intensification mondiale de la course aux technologies quantiques et de ses applications imminentes, l’Union européenne lance sa nouvelle stratégie, qui devrait être traduite par une réglementation en 2026, pour accélérer dans les technologies quantiques notamment avec des applications dans le secteur de l’armement.

Alors que la course quantique mondiale s’intensifie et passe d’une application en laboratoire à une application réelle, l’Europe doit conserver son rôle de chef de file. C’est pourquoi nous lançons cette stratégie, qui vise à réunir les États membres, l’industrie, le monde académique et la société afin de libérer tout le potentiel des technologies quantiques”, a annoncé Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie.

Toutes les grandes puissances investissent massivement dans le quantique pour obtenir un avantage technologique, industriel et sécuritaire. Il s’agit également d’éviter de répéter l’erreur de la stratégie du cloud et de l’IA, reposant sur des solutions développées par des pays tiers. L’ambition est ainsi d’aboutir à une puissance industrielle et technologique, garante d’autonomie stratégique et de compétitivité pour les années à venir.

Ainsi, pour ne pas être distancée, l’Europe fonde sa stratégie sur cinq domaines : la recherche et l’innovation, les infrastructures quantiques, le renforcement des écosystèmes, les technologies spatiales et à double usage et les compétences quantiques.

Le plan d’action comporte notamment les actions suivantes :

– Lancement de l’initiative «Europe quantique pour la recherche et l’innovation», un effort conjoint de l’UE et des États membres visant à soutenir la recherche fondamentale et à développer des applications dans des secteurs publics et industriels clés.
– Mise en place d’une installation de conception quantique et de six lignes pilotes de puces quantiques, soutenues par un financement public pouvant atteindre 50 millions d’euros, afin de transformer des prototypes scientifiques en produits manufacturables.
– Lancement d’une installation pilote pour l’internet quantique européen.
– Extension du réseau de pôles de compétences quantiques dans l’ensemble de l’UE et création de l’Académie européenne des compétences quantiques en 2026.
– Élaboration d’une feuille de route pour les technologies quantiques dans l’espace avec l’Agence spatiale européenne et contribution à la feuille de route européenne pour les technologies de l’armement.

Cette stratégie également de “Marketing territorial” vise à attirer la part du financement privé mondial que reçoivent les entreprises quantiques européennes. Pour l’instant les investisseurs boudent l’UE. Actuellement, les investisseurs flèchent leurs financements  aux alentours de 5 %, contre 50% aux US. Par ailleurs, il s’agit d’attirer les compétences et talents pour réussir.

Au cours des cinq dernières années, plus de 11 milliards d’euros de financements publics européens et nationaux ont été engagés dans la technologie quantique, dont près de 2 milliards d’euros provenant directement de l’UE.

D’ici à 2040, le secteur devrait créer des milliers d’emplois hautement qualifiés dans l’ensemble de l’UE et dépasser une valeur mondiale de 155 milliards d’euros” affirme la Commission.