Accueil Politique L’Europe investira 7,5 milliards d’euros pour conduire la transformation numérique

L’Europe investira 7,5 milliards d’euros pour conduire la transformation numérique

Un premier accord politique est intervenu le 14 décembre entre les États membres de l’UE sur le lancement d’ un programme pour conduire la transformation numérique de l’Europe. Les textes juridiques devront être approuvés par le Parlement européen et le Conseil.

Doté de 7,5 milliards d’euros, le futur Digital Services Act financera des projets dans cinq domaines : calcul à haute performance (HPC), intelligence artificielle (IA), cybersécurité, compétences numériques avancées et large utilisation des technologies numériques dans l’économie et la société.

Le programme est conçu pour combler l’écart entre la R&D sur les technologies numériques et leur déploiement, au bénéfice des citoyens européens et des entreprises européennes, notamment les petites et moyennes entreprises.

Selon Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur : « La pandémie a souligné la nécessité d’investir dans nos capacités numériques, des supercalculateurs à la cybersécurité. Le programme pour une Europe numérique aidera les entreprises européennes, en particulier celles de petite taille, à déployer des technologies avancées, à croître et à tirer parti des vastes possibilités qu’offre la transformation numérique. Il aidera nos citoyens à améliorer leurs compétences numériques. C’est essentiel pour réaliser la double transition numérique et écologique, pour promouvoir notre souveraineté technologique et pour renforcer nos capacités numériques stratégiques.»

L’accord politique provisoire obtenu aujourd’hui fera ensuite l’objet d’une approbation par le Parlement européen et par le Conseil. Après quoi le Conseil finalisera sa position en première lecture. Si le Parlement marque son accord sur la position en première lecture du Conseil, l’acte sera adopté, permettant ainsi que la mise en œuvre du programme débute en 2021.

Olivier Bellin