Accueil Dématérialisation L’Etat accélère la dématérialisation des démarches administratives

L’Etat accélère la dématérialisation des démarches administratives

dématérialisation en ligne
dématérialisation en ligne des services de l'Etat

Le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi a présenté jeudi 1er mars un nouvel outil qui doit permettre d’accélérer la dématérialisation des démarches administratives, que le président Emmanuel Macron veut achever totalement d’ici 2022.

« Dans la grande transformation numérique de l’économie, l’Etat doit être exemplaire« , a déclaré M. Mahjoubi, souhaitant que l’administration française « redevienne leader » au plan international en matière de numérisation. Le gouvernement espère qu’au moins 3 000 nouvelles démarches administratives au total pourront être numérisées, dont 500 dès 2018, grâce à un « kit de dématérialisation » mis à la disposition de toutes les administrations qui souhaitent se débarrasser des formulaires papiers. Selon le gouvernement, ce kit a déjà permis de dématérialiser des documents comme « l’inscription au registre des professionnels du transport au routier en Ile-de-France« , ou, plus exotique, la « déclaration de commerce d’objets en ivoire fabriqués après le 2 mars 1975« .

Le système repose sur un site internet, demarches-simplifiées.fr (anciennement Téléprocédures simplifiées), qui héberge les formulaires en ligne pour le compte des administrations utilisatrices. Ces formulaires peuvent être conçus en quelques heures par les administrations utilisatrices, sans compétence informatique particulière. Le site permet ensuite aux agents d’assurer le traitement des formulaires et l’instruction des dossiers, en correspondant avec l’usager via une messagerie.
Il s’agit d’une application en ligne prête à l’emploi développée, hébergée et maintenue par la Direction interministérielle du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).. Elle est interconnectée à de nombreux services de « l’Etat plateforme ».
L’usager de son côté devrait se voir proposer à terme de nombreuses rubriques pré-remplies, le site devenant capable au fil du temps d’aller chercher les informations, voire les pièces justificatives que l’usager a déjà communiqué dans de précédentes démarches.

Services en ligne de l'Etat
Services en ligne pour les administrations et les usagers

L’administration est par ailleurs en train de développer un identifiant unique pour toutes les démarches administratives, FranceConnect Identité, pour simplifier la vie des usagers et leur éviter de retenir une kyrielle de mots de passe, a rappelé M. Mahjoubi

Auteur : La Rédaction avec AFP