Accueil Business L’ESN Smile lance un nouveau plan stratégique de développement à l’échelle européenne

L’ESN Smile lance un nouveau plan stratégique de développement à l’échelle européenne

Après « Open Arrow », voici le nouveau plan sur 3 ans de l’entreprise spécialiste de l’open source : « Open up », qui repose sur 5 grands piliers complémentaires.

Réunissant plus de 2 000 collaborateurs, dont certains issus d’opérations de croissance externes récentes, Smile souhaite fédérer l’ensemble de ses équipes dans un projet collectif et renforcer le partage d’une vision commune. L’ESN parle aussi de développement de l’attractivité de la marque employeur et de la promotion « des valeurs d’expertise, de montée en compétence, de respect et de bien-vivre ». L’entreprise souhaite également être plus proche de ses clients en leur proposant des « solutions Open Source industrielles et scalables et en poussant des solutions convergentes sur la Data et le Cloud. » Elle parie sur le Numérique Responsable. Pour cela, elle indique qu’elle s’appuiera sur la politique interne de RSE du groupe et le déploiement d’une offre Numérique Responsable pour ses clients, « en investissant des ressources importantes. »

25 % du CA hors France

Enfin, l’acteur compte devenir « incontournable à l’international. » Il explique que sur les prochaines années, il va « fortement investir pour atteindre une taille critique en Europe et positionner sa marque comme une référence. »

L’ESN a pour ambition de réaliser plus de 25 % de son chiffre d’affaires sur les trois prochaines années hors de la France et de réunir 50 % de ses effectifs dans les pays où elle est implantée. Marc Palazon, CEO de Smile, précise : « Nous ambitionnons de poursuivre notre rythme de croissance à deux chiffres et de réaliser un CA de 250 millions d’euros. Dans ce contexte, nous allons poursuivre notre croissance organique et étudier de nouvelles opérations de croissance externe ciblées pour accroître notre proposition de valeur et notre empreinte géographique. »