Accueil Enquête Les ventes de smartphones vont ralentir en 2016

Les ventes de smartphones vont ralentir en 2016

Un mobile
Un smartphone

En 2016, les ventes mondiales de smartphones vont augmenter d’un petit 7 %, pour un total de 1,5 milliards d’unités vendues, contre 14,4 % en 2015. Le temps d’une croissance à deux chiffres est bien fini, selon Gartner.

« Le marché n’atteindra plus les niveaux des 7 dernières années« , indique Roberta Cozza, directrice de recherché chez Gartner. C’est en 2010 que les ventes de smartphones avaient atteint un pic historique, avec une croissance de 73 %.

Le taux de pénétration est de 90 % sur les marchés matures de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Ouest, du Japon et de l’Asie-Pacifique, ralentissant la future croissance. En outre, les consommateurs de ces régions ne remplacent pas leur équipement comme par le passé. “Sur les marches mature, les utilisateurs de mobile premium gardent leur produit 2,5 ans, et cela ne changera pas d’ici les 5 prochaines années”, précise l’analyste.

Les  opérateurs télécom ont changé de politique de subventions qui consistait à fournir un smartphone «gratuit» tous les deux ans, ce qui a conduit à des cycles de mise à jour plus variés. D’autre part, ils ont mis en place des programmes de financement, et des fournisseurs tels qu’Apple offrent maintenant la mise à niveau des programmes qui fournit aux utilisateurs un nouveau matériel après seulement 12 mois. « Ces programmes ne concernent pas tout le monde, alors que la plupart des utilisateurs sont heureux de garder leur téléphone pendant deux ans, ou plus longtemps qu’auparavant. Ils le font d’autant plus que les mises à jour technologiques sont devenues incrémentales plutôt que exponentielles », ajoute Mme Cozza .

La croissance est en Inde

Depuis que les marchés matures sont saturés, pour bon nombre de vendeurs l’Inde et la Chine sont des voies de repli. «  L’inde a le plus fort potentiel de croissance « , pour Annette Zimmermann, directrice de recherche chez Gartner. La baisse du prix moyen des smartphones y est pour beaucoup. 139 millions de smartphones seront vendus cette année en Inde, ce qui représente une croissance de 29,5 % d’une année sur l’autre.

« Le marché des smartphones dans le monde reste complexe et concurrentiel pour tous les fournisseurs de téléphonie mobiles, indique Annette Zimmermann, et nous ne nous attendons pas à ce que le paysage des fournisseurs rétrécisse ». « Certains vont quitter le marché, tandis que les nouveaux arrivants, y compris les fabricants de mobiles ou les fournisseurs de services Internet en provenance de Chine et de l’Inde, pourraient faire leurs débuts. »

Gartner prévoit que d’ici 2018 au moins un fabricant de téléphone non traditionnel fera parti des cinq grandes marques de smartphones en Chine . « Les sociétés Internet chinoises investissent de plus en plus dans le développement d’équipement mobile, dans les plateformes et la distribution car elles visent à développer leurs bases d’utilisateurs et à accroître la fidélité et l’engagement des utilisateurs »,  conclut Mme Zimmermann.

Juliette Paoli