Accueil Cybersécurité Les transactions à distance subissent une augmentation de 30 % des cyberattaques

Les transactions à distance subissent une augmentation de 30 % des cyberattaques

80 millions d'attaques détectées et stoppées

Les entreprises numériques européennes ont été frappées par 80 millions de tentatives de fraude, enregistrant au premier trimestre 2018 des pointes plus élevées qu’au cours des années précédentes.

L’usurpation d’identité connaît une forte augmentation dans toute la région en raison de la disponibilité de volumes considérables de données personnelles volées qui circulent à présent sur le Dark Web, selon un rapport de ThreatMetrix. Cela va de pair avec la croissance des transactions particulièrement forte à l’heure actuelle, en particulier en France avec 126 % d’augmentation annuelle dans le secteur du e-commerce, selon les chiffre de cette même étude. L’effet des abus d’identité faisant suite à des failles de données majeures se fait particulièrement ressentir sur le marché européen du e-commerce, le secteur le plus durement touché par le volume d’attaques. Au premier trimestre, dans ce secteur, 60 millions de transactions électroniques ont été rejetées après avoir été considérées comme étant frauduleuses, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente.

Pourcentage d’attaques par type de transaction dans l’e-commerce

Dans tous les secteurs industriels, les transactions mobiles, soit 58 % des transactions réalisées, subissent deux fois moins de cyberattaques que les transactions effectuées depuis un ordinateur, relève le rapport. Bien que le volume d’attaques ciblant les mobiles soit actuellement en hausse, « ce moyen demeure à court terme le plus sûr pour réaliser des transactions en ligne », indiquet-il.

 

L’étude The ThreatMetrix Q1 2018 Cybercrime Report: Europe Deep-Dive repose sur l’analyse d’1,9 milliard de transactions numériques enregistrées par le réseau d’identités numériques ThreatMetrix Digital Identity Network en Europe.