Accueil Cybersécurité Les sites web non sécurisés dorénavant signalés par Google Chrome 68

Les sites web non sécurisés dorénavant signalés par Google Chrome 68

Google Chrome
Google Chrome

Avec la version 68 de Chrome, déployée depuis ce matin, Google signale les sites Web non sécurisés en HTTP par un « Not secure », comme il l’avait annoncé il y a deux ans.

Il y a presque deux ans, nous avons annoncé que Chrome signalerait éventuellement tous les sites qui ne sont en HTTPS comme étant « non sécurisés ». À compter d’aujourd’hui, nous déployons ces modifications pour tous les utilisateurs de Chrome« , indique Emily Schechter, Chrome Security Product Manager, sur le blog de Google.

Site non sécurisé sous Chrome 68

Selon les chiffres avancés par Google, les sites sécurisés en HTTPS, qui cryptent les données, sont dorénavant largement majoritaires par rapport à il y a deux ans. Ainsi, 76 % du trafic Chrome sur Android est désormais protégé, contre 42 % précédemment. un pourcentage qui monte à 85 % pour le trafic Chrome sur ChromeOS (67 % auparavant). Et
83 des 100 premiers sites sur le Web utilisent HTTPS par défaut, contre 37 antérieurement.

Dans un premier temps, Google s’était contenté de marquer uniquement les pages collectant les mots de passe et les informations de carte de crédit. Il a ensuite commencé à afficher l’avertissement «non sécurisé» dans deux situations supplémentaires : lorsque des personnes entrent des données sur une page HTTP et sur toutes les pages HTTP visitées en mode navigation privée. En octobre 2018, Google affichera l’avertissement «non sécurisé» en rouge lorsque les utilisateurs saisiront des données sur des pages HTTP. Quant au libellé «sécurisé», qui existe encore, il sera supprimé en septembre 2018, avec Chrome 69.
« En fin de compte, notre objectif est de faire en sorte que les seules marques affichées dans Chrome concernent les sites non sécurisés », résume Emily Schechter, les sites sécurisés n’étant, eux, plus marqués.

Chrome 70
La notification « Not secure » sera inscrite en rouge dans la version 70 de Chrome en octobre prochain

 

Juliette Paoli