Accueil E-commerce Les sites web font vendre, mais pas seulement en ligne

Les sites web font vendre, mais pas seulement en ligne

La 5ème édition de l’observatoire de FullSix Data, une filiale de Havas, montre l’importance centrale du digital dans l’acte d’achat.

La nouvelle édition de l’observatoire de FullSix Data (ROPO2)* qui porte sur le dernier semestre 2016 a pour mission le monitoring permanent des flux croisés entre digital et magasin physique, aussi bien pour les enseignes que pour les marques. (Research OnLine – Purchase Offline, mais aussi Research OffLine – Purchase Online). Il permet d’avancer dans la compréhension du consommateur et de ses motivations. Les résultats approfondis de cette études démontrent l’importance centrale du digital dans l’acte d’achat. « Il ne faut plus penser un dispositif digital comme un moyen de vendre en ligne, mais plutôt comme un moyen de convaincre et de vendre tout court », indique le rapport.

On retiendra que le comportement ommnicanal se stabilise et arrive à maturité : près de 70% des visiteurs d’une enseigne visitent le site web associé. Les sites web font vendre, mais pas seulement en ligne : une forte proportion des visites sur les sites se transforme en achat en magasin physique. Sur 100 visiteurs d’un site sur 3 mois, 47 % achètent (7% digitaux / 9% crosscanal / 31% traditionnels). Le mobile se montre performant avec une conversion de 56%. Par ailleurs, le taux de transformation des visiteurs crosscanal est supérieur à celui des visiteurs traditionnels. Enfin, on terminera en remarquant qu’Amazon est de plus en plus dominant en termes d’audience et de transformation.

ROPO fullsix-data

L’observatoire ROPO2 by FullSix Data (Groupe Havas) a porté sur 66 grandes enseignes analysées à travers un sondage réalisé auprès de 7 000 Français.

 

Juliette Paoli