Accueil Cybersécurité Les sites de grands médias indisponibles suite à une cyberattaque

Les sites de grands médias indisponibles suite à une cyberattaque

Cedexis, société spécialisée dans l’optimisation du traffic internet, a subi une attaque DDoS ce mercredi 10 mai qui a perturbé le fonctionnement de nombreux sites de médias français, dont celui du Monde, qui utilisent le même prestataire.

En milieu d’après-midi, Cedexi a indiqué subir une attaque « puissante » par déni de services, sur 3 de ses 5 réseaux.

La société s’attèle à la résolution du problème, indique-t-elle sur son compte twitter. Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, notamment, ont été touchés et sont restés indisponibles pendant 1 heure. L’Équipe a signalé un retour
à la normale dès 15h22 sur son compte Twitter, mais son site était parfois
inaccessible aux alentours de 17h00.

Aux Etats-Unis, en octobre dernier, le même type d’attaque s’était produite via le prestataire Dyn. « Comme dans le cas de l’affaire qui avait ciblé DYN aux Etats-Unis en 2016, l’attaque DDoS qui a touché la France ce mercredi 10 mai et paralysé de nombreux sites web en France s’est concentrée sur un prestataire clé : Cedexis, rappelle Laurent Pétroque, expert des attaques DDoS chez F5 Networks. En attaquant un prestataire jouant un rôle central plutôt que des organisations spécifiques, le ou les pirates ont réussi à perturber un plus large éventail de cibles parmi les organisations qui utilisent les services de ce dernier. Un moyen efficace de donner une plus grande visibilité à cette action. ».

Juliette Paoli