Accueil Enquête Les salariés de la Tech sont les plus engagés

Les salariés de la Tech sont les plus engagés

Le pourcentage de salariés engagés et motivés est supérieur dans le secteur de la Tech par rapport aux autres. Source: ADP Research Institute
Le pourcentage de salariés engagés et motivés est supérieur dans le secteur de la Tech par rapport aux autres. Source: ADP Research Institute

Les employés du secteur des technologies sont les plus motivés et les plus engagés, selon une étude d’ADP Research.

Sur les 21 mois précédant septembre 2023, ce sont les travailleurs de la Tech qui comportent la plus grande part de personnes motivées et engagées dans leur entreprise, soit 42 %. C’est ce qui ressort d’une étude d’ADP Research Institute de septembre 2023. Or l’étude rappelle que les entreprises qui réussissent reposent sur l’enthousiasme et la loyauté de leurs employés. Toutefois, cette motivation supérieure, en hausse depuis le printemps 2022 jusqu’à la fin de cette même année, décroit depuis début 2023, malgré un rebond en février. Emplois Numériques note que cela correspond peu ou prou à la date de fin du marché du travail extrêmement favorable aux professionnels de la Tech, ainsi qu’au ralentissement de la croissance, couplé à une inflation persistante.

Plus généralement, les travailleurs très productifs sont 2,6 fois plus susceptibles d’avoir un taux d’engagement élevé que les travailleurs moyennement productifs, et 4,9 fois plus que ceux à faible productivité.

L’étude se fonde sur la combinaison des données d’ADP sur 25 millions de travailleurs américains et d’enquêtes sur 490 000 salariés dans 29 pays.

Les promotions doivent être utilisées à bon escient

L’étude fait un focus sur les promotions, en soulignant que c’est un outil utilisé par les entreprises pour retenir leurs salariés les plus brillants. Or un mois après leur première promotion, 29 % des personnes, tous secteurs confondus, ont quitté leur employeur. Si ces personnes n’avaient pas été promues, elles n’auraient été que 18 %, selon l’estimation d’ADP Research. Le risque de départ des personnes promue s est élevé pendant les 6 mois qui suivent leur promotion. Puis ce risque passe en dessous de celui des personnes non promues.

En effet, tout le monde n’est pas forcément désireux d’avoir plus de responsabilités et un périmètre de travail étendu. De plus, selon l’étude, des personnes à qui on confie davantage de responsabilités sans préparation adéquate, une compensation financière, ou des moyens peuvent devenir plus susceptibles de quitter l’entreprise.

D’autres moyens de récompenser les brillants éléments d’une organisation, comme la prime ou l’augmentation de salaire, sont à envisager.