Accueil Business Les risques cyber restent la première inquiétude des dirigeants

Les risques cyber restent la première inquiétude des dirigeants

Les risques cyber restent à la première place du baromètre Allianz 2025
Les risques cyber restent à la première place du baromètre Allianz 2025

Sans surprise, les cyberattaques, les violations de données et les attaques par  ransomware sont les principales préoccupations des entreprises à l’échelle mondiale selon le dernier baromètre Allianz.

Les cyberincidents (38 % des réponses globales) sont le risque le plus important à l’échelle mondiale pour la quatrième année consécutive – et avec une marge plus élevée que jamais (7 points de pourcentage)” relève le dernier baromètre.

Plus de 60 % des répondants ont identifié les violations de données comme le risque cybernétique le plus redouté par les entreprises, suivi par les attaques sur les infrastructures critiques et les actifs avec 57 %.

Les interruptions d’activité, qui sont souvent liées à des attaques cyber ou des catastrophes naturelles, arrivent en deuxième position. Les catastrophes naturelles restent un risque majeur, suivies par les changements de législation et réglementations ainsi que le changement climatique.

Les PME moins bien préparées sont également préoccupées par la conformité réglementaire, l’économie ou la pénurie de compétences.

A juste titre, la géopolitique et le protectionnisme restent des préoccupations majeures. La montée des guerres commerciales et la multiplication des restrictions à l’exportation les inquiètent.