Accueil Cloud computing Les revenus Cloud d’Alibaba ont progressé de 60 % au dernier trimestre...

Les revenus Cloud d’Alibaba ont progressé de 60 % au dernier trimestre – Alibaba Cloud, numéro 3 en 2021 ?

Alors que Alibaba Group a annoncé ses derniers résultats financier, les revenus générés par le Cloud ont progressé de 60 % au dernier trimestre.

Au 30 septembre 2020, environ 60 % des sociétés cotées en A-Shares sont clientes d’Alibaba Cloud, précise le groupe, qui détaille que leurs dépenses moyennes ont augmenté de 45 % en glissement annuel en septembre 2020. En 2020, le Cloud représente 10 % des revenus du groupe Alibaba, contre 8 % l’an dernier.

Le marché du Cloud en forme

Au troisième trimestre 2020, le marché mondial des dépenses cloud a atteint 36,5 milliards de dollars, selon la dernière étude trimestrielle du cabinet d’études américain Canalys, une augmentation de 9 milliards de dollars d’une année sur l’autre et de 2 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent.

Si Alibaba Cloud progresse, Canalys montre qu’AWS tient toujours la pole position avec 32 % de parts de marché. Il est suivi par Azure de Microsoft (19 %), puis par Google Cloud Platform (7 %). Alibaba talonne de près en quatrième position avec 6 % de parts de marché. 

Alibaba Cloud, numéro 3 en 2021 ?

Mais Alibaba Cloud pourrait monter sur le podium en 2021. Dans ses prédictions pour 2021, Forrester indique que la pandémie à montré la nécessité du Cloud (applications, outils, et services) pour continuer à travailler, et qu’un pic sera effectif en 2021, avec une adoption encore plus grande. Et de prévoir que le marché d’infrastructure de Cloud public « va croître de 35 % à 120 milliards de dollars » et que « Alibaba Cloud prendra la place de numéro trois dans le monde, après AWS et Azure. »