Accueil Microprocesseurs Les processeurs Intel Core de 12e génération équiperont plus de 500 modèles...

Les processeurs Intel Core de 12e génération équiperont plus de 500 modèles de PC

Lors de sa conférence, Intel a officialisé aujourd’hui le lancement de ses processeurs Core de 12e génération, « Alder lake »

Processeurs Intel Core de 12e génération : L’architecture à performance hybride de cette nouvelle famille représente un changement majeur rendu possible par une étroite co-ingénierie du logiciel et du matériel et offrira de nouveaux niveaux de performances de premier plan pour des générations.

Cette famille de processeurs  comprendra 60 processeurs destinés à équiper plus de 500 modèles, des ordinateurs de bureau hautes performances aux ordinateurs portables ultrafins et légers.

Intel expédie actuellement 28 références à ses partenaires OEM et lance aujourd’hui les six premiers processeurs pour PC de bureau, avec en figure de proue l’Intel Core i9-12900K débloqué, le meilleur processeur de jeu au monde.

Une architecture hybride

« L’architecture hybride des processeurs Intel Core de 12e génération est un changement d’architecture rendu possible par une étroite co-ingénierie des logiciels et du matériel qui offrira de nouveaux niveaux de performance de leadership pour des générations », déclare Gregory Bryant, vice-président exécutif d’Intel et directeur général du Client Computing Group. « Cela commence avec l’arrivée de notre fleuron, le Core i9-12900K, le meilleur processeur gaming au monde, et vous verrez des expériences encore plus incroyables lorsque nous expédierons le reste de la famille de la 12e génération et au-delà. »

Les six processeurs pour PC de bureau débloqués lancés aujourd’hui sont les premiers à s’appuyer sur l’architecture hybride performante d’Intel, qui combine des coeurs de processeurs Performance-cores (P-cores), les plus performants qu’Intel ait construits, et des Efficient-cores (E-cores), conçus pour des performances évolutives dans les charges de travail multithread. Intel® Thread Director permet aux deux nouvelles microarchitectures de coeur de fonctionner ensemble de manière transparente en guidant le système d’exploitation (OS) pour placer le bon thread sur le bon coeur au bon moment.

Intel a travaillé avec l’écosystème sur des tests approfondis pour optimiser les performances et la compatibilité, et dans le cadre des investissements renforcés de la société dans la communauté des développeurs, a publié des livres blancs pour les développeurs avec des conseils sur la façon dont les fournisseurs de logiciels indépendants peuvent optimiser les applications pour les plates-formes de performance hybrides.

« Une nouvelle ère pour les PC » , selon Microsoft

« Nous sommes au début d’une nouvelle ère pour le PC, menée par l’arrivée de Windows 11 », déclare Panos Panay, vice-président exécutif et chef de produits chez Microsoft. « Avec Windows 11 et la nouvelle technologie Thread Director d’Intel, les utilisateurs verront les performances de leur PC atteindre de nouveaux sommets sur la nouvelle famille de processeurs Intel Core de 12e génération. »

La combinaison de la nouvelle architecture hybride performante d’Intel et de la nouvelle technologie de processus Intel 7 permet d’améliorer les performances monothread et multithread.

Plus d’info

Joel Pascal