Accueil Démat-Ged Les priorités stratégiques de Canon : impression digitale, image connectée et impression...

Les priorités stratégiques de Canon : impression digitale, image connectée et impression 3D

Canon Expo, du 13 au 15 Octobre à Paris, était l’occasion pour le constructeur japonais qui tient cet évènement seulement tous les 5 ans, de présenter ses innovations et d’annoncer son avenir.

 

Canon Expo-Grande Halle
La Grande halle, Porte de Pantin, Paris

 

Canon Expo Hall intérieur

Canon doit affronter un marché de l’impression qui stagne et souffre d’une guerre des prix forte d’une part, d’autre part d’un marché de la photo grand public fortement concurrencé l’usage du smartphone.

Après les objets connectés, l’image connectée

Le président de Canon Inc, Fujio Mitarai, avait fait le déplacement et inaugurait l’évènement , pour annoncer sa vision du futur et la stratégie de la marque. Il a d’emblée souligné l’avenir prometteur des objets connectés, mais en rappelant que l’Iot, Internet of Things, entraînait un autre IoT : Imaging of Things. Canon a donc une carte à jouer.

« Canon conçoit les optiques, les  sensors, les processeurs pour gérer les images, l’avenir est dans la caméra connectée !» déclare le dirigeant.

 

Canon-Fujio Mitarai

Canon, leader mondial de lé vidéo-surveillance

La première application est la vidéo-surveillance. En rachetant la plateforme logicielle américaine Milestone en 2014 puis le constructeur de caméras IP Axis en 2015, Canon s’affirme désormais, annonce Fujio Mitarai, sous les applaudissements, comme la plus grande société de systèmes de surveillance dans le monde !

Autonomie dans le management régional

Une des grande annonce du président de Canon était sa volonté de décentralisation : « Nous allons aborder une nouvelle étape. C’est réaliser un rêve. Nous allons construire un réseau de compagnies Canon locales, reposant sur un écosytème de l’innovation. Management, R&D, fabrication, support, seront adaptés à chaque marché. Par exemple aux Etats-Unis, nous mettons le focus sur la santé, le bio-médical. En Europe, le focus sera sur l’impression et sur les solutions d’image connectée. »

 Rokus Van Iperen, Président et CEO de Canon a précisé les priorités du constructeur pour l’Europe : les arts graphiques, avec notamment l’impression digitale, les solutions d’ image connectée et l’mpression 3D.

– l’impression 3D est un marché évalué à 3 milliards d’euros en 2018, a-t-il indiqué. Canon va aborder ce marché avec un angle B2B, avec des applications professionnelles et industrielles. L’exposition montrait des imprimantes industrielles en production, en association avec l’américain à 3D Systems. Les secteurs visés sont la production, l’architecture, l’éducation, l’ingénierie.

 

Canon 3D

– Network Visual Solutions . Rokus Van Iperen estime le marché européen à 18 milliards en 2018. « La demande est alimentée par la sécurité et le commerce » précise-t-il.

Le marché nouveau pour Canon est donc d’abord celui de la télésurveillance. « Notre technologie a-il-indiqué, permet, avec le zoom d’obtenir une image haute résolution et 8 fois plus lumineuse qu’une image conventionnelle ».

Canon Expo présentait des applications spectaculaires de réalité augmentée au volant d’une automobile par exemple, ce qui est une autre application de l’image connectée. MREAL, la solution de réalité augmentée du constructeur, associe sans interruption le monde réel avec des images virtuelles générées par ordinateur. La réalité augmentée est conçue pour répondre aux problématiques essentielles de l’industrie manufacturière. Depuis son lancement au Japon, cette technologie a déjà été utilisée par Canon pour la production de prototypes.

Canon-Commerce connecté
Utilisation des caméras dans le Retail pour le marketing

 

Canon-Commerce connecté2
Marketing du Retail: le big data analyse les images des caméras

 

Mais c’est surtout dans le secteur du Retail que Canon a de grands espoirs. L’Expo présentait des démonstrations de commerces de détail où les caméras suivaient le déplacement physique des clients. Mais la caméra suivait aussi leur regard, par le mouvement de la tête. Un tableau de bord du commerçant affichait les données sous forme de tableau, une très belle application de big data, dans laquelle Canon entend se spécialiser !

-Arts graphiques et impression digitale.

Canon entend bien développer son core business, et cela tant dans le B2B que dans le B2C, car ce marché devrait dépasser 8 milliards d’euros, dès 2017, en Europe. « Le challenge de Canon est le suivant : comment convertir les 84 millions d’utilisateurs de smartphones, qui s’en servent pour faire des photos », remarque Rokus Van Iperen.

Canon a deux belles solutions , entre autres, pour atteindre cet objectif :

-L’ application HdBook EZ permet de créer en 2 minutes automatiquement un livre photo, que vous pourrez commander. Un gigantesque potentiel pour l’impression digitale ! L’impression de photos books devrait dépasser 800 millions d’euros, en Europe occidentale seule.

-La plateforme de stockage dans le cloud de Canon, Irista, sera développée, et annonce de nouvelles fonctionnaliyés. L’objectif est de 10 millions d’utilisateurs en 2017. Son application Live Cake par exemple permet de stocker ses photos de famille et de les partager.

Dans le domaine de l’impression, Canon présentait l’Image PRESS  C10000VP. Commercialisée dans la région EMEA à compter de Canon EXPO, c’ est la première presse numérique couleur Canon à offrir une capacité d’impression de 100 pages par minute. Après son rachat du constructeur OCE, Canon présentait sur l’expo l’ Océ Colorwave 910, l’imprimante numérique couleur grand format la plus rapide du marché.

Canon-Impr production numérique
Le groupe d’impression numérique Océ Canon

Canon présentait aussi ses offres de gestion documentaire, de gestion des données et de communications marketing grâce à des solutions comme PRISMAdirect qui démontreront comment améliorer l’efficacité des workflows pour rationaliser significativement la production.

Jean Kaminsky