Accueil Etudes Les PME familiales à l’ère du numérique : un enjeu majeur de transformation

Les PME familiales à l’ère du numérique : un enjeu majeur de transformation

Une étude menée par Mastercard dans 15 pays révèle que les dynamiques familiales et le manque de connaissances dans le domaine du numérique sont autant d’obstacles à la modernisation.

Tandis que l’économie se tourne de plus en plus vers le numérique, les petites entreprises familiales de France et d’Europe risquent de se faire distancer par leurs concurrents, selon une étude de Mastercard. Convaincre les membres de la famille de se lancer dans le processus de modernisation et de trouver les solutions numériques les plus adaptées : voilà les principaux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises familiales. 

Au total, les PME représentent 99 % de l’ensemble des entreprises européennes. Selon le Parlement européen, la majorité d’entre elles sont des entreprises familiales, et le plus souvent des micro-entreprises de moins de 10 employés.

Selon cette étude, malgré leur forte présence, seulement 42% des PME familiales en France (vs 37% en Europe) se sentent très prêtes à évoluer dans une économie numérique. 

Vie privée et cybersécurité, deux freins pour les entreprises française

Suite à la pandémie, en France, près de la moitié d’entre elles (44 %) ont augmenté leur utilisation de solutions de paiements numériques. L’étude révèle cependant que les entreprises familiales ne savent pas toujours quelles ressources et technologies numériques seraient les plus adaptées à leurs activités. Moins de la moitié d’entre elles (40 %) ont déclaré vouloir utiliser de nouveaux outils numériques pour moderniser leur entreprise, tandis qu’un nombre significatif d’entre elles (22 %) sont incapables de désigner avec certitude la solution la mieux adaptée.  Parmi les freins à la numérisation figurent les inquiétudes qui entourent la protection de la vie privée (43%) et la cybersécurité (54%). 

En Europe, c’est la dépendance à la connexion internet qui est l’obstacle le plus cité par près d’un tiers (30%) des entreprises familiales, pour lesquelles l’adoption de nouvelles solutions numériques pourrait soutenir leurs activités commerciales.  

Les dynamiques familiales au cœur de la gestion de l’entreprise

Le fait d’être une entreprise familiale pose des difficultés particulières pour la gestion de l’entreprise. L’un des problèmes qui émerge d’emblée en France est la résistance au changement : certains salariés estiment que leur entreprise familiale n’est pas ouverte à l’idée d’adopter et d’essayer de nouvelles choses (30%). Les générations plus anciennes se montrent plus réticentes à l’idée de le faire. 

La gestion des relations entre les membres de la famille constitue également un facteur unique dans les entreprises familiales. De fait, 19% d’entre elles déclarent que les relations personnelles avec leurs proches constituent le plus grand obstacle à surmonter au travail.

 

Hélène Saire