Accueil Cybersécurité Les nouveaux portables de Dynabook offrent une base défensive solide contre les...

Les nouveaux portables de Dynabook offrent une base défensive solide contre les menaces

Bios propriétaire, reconnaissance faciale et authentification par empreintes digitales, les portables Portégé X30W-K et X30L-K de Dynabook combinent plusieurs technologies de sécurité.

Dynabook annonce ses deux premiers ordinateurs portables propulsés par les microprocesseurs Core de 12ème génération d’Intel, les Portégé X30W-K et X30L-K. Sachant que les besoins en cybersécurité augmentent à mesure que les entreprises adoptent le mode de travail hybride et un modèle organisationnel distribué, certains fabricants d’ordinateurs portables mettent en avant les options de sécurité de leurs modèles. C’est le cas de Dynabook qui prône d’abord une « protection sur le terrain », en équipant les employés « d’appareils robustes qui répondent au haut niveau de sécurité désormais requis ».
« Les outils biométriques, y compris l’authentification à deux facteurs, offrent une première ligne de défense solide. Par exemple, en combinant la reconnaissance des empreintes digitales et de l’iris pour restreindre l’accès à un appareil », explique, dans une tribune, Philippe Azouyan, directeur de la filiale française de Dynabook.

Conformes Secured-core de Microsoft

Ainsi, les X30W-K et X30L-K sont conçus pour répondre aux exigences des appareils Secured-core de Microsoft. L’éditeur de Windows travaille depuis quelques années avec les partenaires OEM pour s’assurer que tous les systèmes sous Windows fournissent un environnement d’exploitation sécurisé. L’objectif est une intégration encore plus poussée de l’OS avec le matériel pour fournir une protection de base d’assez haut niveau.

En combinant plusieurs couches de protection (TPM 2.0, le démarrage sécurisé, BitLocker, la virtualisation), les systèmes Secured-core sont destinés aux usages et secteurs sensibles, tels que les administrations, les services de santé et les organismes gouvernementaux. Les deux modèles sont livrés avec Windows 11 Pro et sont propulsés par les derniers processeurs Intel Core de 12e génération jusqu’au i7, fonctionnant à une puissance de 28 watts. Leurs capacités graphiques sont prises en charge par la puce Intel Iris Xe.

Un puissant convertible pour les applications exigeantes

Le Portégé X30W-K est un puissant convertible de 13,3 pouces idéal pour la mobilité, car il ne pèse que 979 g. Quant au Portégé X30L-K, fin et léger (904 g), offre une base de travail dédiée à la productivité au quotidien. Les deux modèles sont dotés de châssis en alliage de magnésium ultraléger. Le système de refroidissement Airflow maintient les deux appareils à des températures optimales, aidé par un pied en caoutchouc qui permet de surélever l’ordinateur afin d’alimenter le système en air frais.

Dynabook X30W-K avec stylet

Le X30W-K intègre jusqu’à 32 Go de mémoire LPDDR5-5200 double canal et un stockage SSD PCIe Gen4 allant jusqu’à 1 To. Il est parfaitement adapté aux nouveaux usages de terrain, gourmands en puissance de traitement comme les applications basées sur la donnée et l’informatique périphérique (Edge computing). Ceci est d’autant plus intéressant qu’il offre une large autonomie (13 heures en moyenne mesurée avec MobileMark 2018).

De plus, la fonction de charge rapide permet de charger la batterie à 40 % en 30 minutes. Avec la reconnaissance faciale et la protection biométrique par empreintes digitales, l’appareil est protégé contre les accès indésirés. Au rayon de la collaboration, le X30W-K est équipé de haut-parleurs harman/kardon et du Dolby Atmos. Comme c’est l’usage désormais, les micros sont pourvus de technologie de réduction des bruits ambiants, grâce aux deux microphones antibruit. Deux webcams de huit mégapixels équipent le PC, une frontale et une seconde externe.

Un modèle pour la productivité au quotidien

Le X30L-K embarque, quant à lui, jusqu’à 32 Go de mémoire double canal LPDDR5-4800 associée à un stockage SSD PCIe Gen4 (jusqu’à 1 To). Une base de travail plutôt orientée productivité au quotidien avec ses 11 heures d’autonomie déclarée. Il peut être ouvert à plat (180°), devenant un compagnon pour la collaboration sur le lieu de travail. La conception du clavier rétroéclairé intégré, le Precision TouchPad et le SecurePad avec lecteur d’empreintes digitales en option permettenttent de travailler confortablement toute la journée.

Dynabook a également annoncé la sortie d’une station d’accueil Dynabook Thunderbolt 4 qui offre une connectivité complète pour les appareils et périphériques externes. Avec un seul câble, le Thunderbolt 4 permet la connexion de quatre écrans 4K, soit via 2 ports HDMI et 2 ports Display, soit en connectant un moniteur USB-C au port Thunderbolt 4 DFP supplémentaire. La station d’accueil propose une résolution vidéo allant jusqu’à 8K, des vitesses de transfert jusqu’à 8 fois plus rapides que l’USB 3.2 Gen1 à 40 Gbit/s et une charge rapide jusqu’à 90 W, affirme le fabricant.

Les Portégé X30W-K et X30L-K et le Thunderbolt 4 Dock seront disponibles à partir d’avril 2022. Le fabricant n’a pas communiqué de prix.

 

 

Mourad Krim