Accueil Impression/Scanner Les multifonctions Konica se pilotent à la voix

Les multifonctions Konica se pilotent à la voix

Konica Minolta a développé une nouvelle interface qui permet d’interagir vocalement avec ses systèmes d’impression.

EVA (Equipment Vocal Assistant), tel est le nom du dispositif de reconnaissance vocale intégré dans les MFP du fabricant japonais et destiné à assister les personnes en situation de handicap. Développé par les ingénieurs de la filiale française de Konica Minolta, EVA s’inscrit dans un « Design Universel », démarche initiée par Konica depuis une quinzaine d’années en lien avec des associations dans le but de répondre à la déficience visuelle, au handicap moteur et au handicap tactile. L’origine du moteur de reconnaissance vocale n’a pas cependant été révélée par Konica. La technologie pourrait venir de Nuance, un leader dans ce domaine, qui présente en outre l’intérêt d’avoir déjà noué des partenariats avec de nombreux fabricants de multifonctions, dont Konica, en incluant son logiciel de capture de données eCopy dans la vente de leurs périphériques.

Des commandes vocales adaptées à l’impression

« Les tests réalisés avec le concours de personnes mal et non-voyantes ont démontré que la jeune génération avait de plus en plus pour habitude d’interagir vocalement avec les objets et utilisait de moins en moins le braille. Nous avons choisi de travailler dans ce sens pour répondre aux nouveaux usages. EVA est aussi un bon moyen pour les nouveaux utilisateurs de se familiariser plus facilement avec le système d’impression », souligne Manuel Jordan, chef produit Office de Konica Minolta Business Solutions France.

L’interaction avec les MFP passe par des commandes vocales pour effectuer les tâches les plus répandues : copie, recto-verso, noir & blanc, couleur, résolution, agrafage et tout un cortège de scan to. Le système aide l’utilisateur à remettre du papier dans le bac du multifonction ou à changer les consommables. Il est également en mesure de notifier un bourrage papier, un toner vide, une clé USB pleine ou encore une panne système.

1 COMMENTAIRE