Accueil Enquête Les marketeurs face aux problèmes générés par le digital

Les marketeurs face aux problèmes générés par le digital

Equipes de développement surchargées, absence de vue client unique et manque de temps pour optimiser les campagnes figurent parmi les principales difficultés rencontrées par les responsables marketing.

« Les technologies numériques ainsi que l’évolution des comportements des consommateurs créent un nombre infini d’opportunités pour favoriser l’engagement client, mais génèrent également de nouveaux problèmes que les équipes marketing doivent résoudre », explique Linus Gregoriadis, Research Director, chez Econsultancy. De quels défis, ou maux, s’agit-il ? L’étude « Marketing Pain Points and how to overcome them » réalisée par ce cabinet de conseils et SmartFocus, éditeur de la plateforme de campagne d’emailing The Message Cloud, tente d’y voir clair. Dans les 3 premières réponses du top 10, les responsables marketing citent pour 54 % d’abord l’IT et ses équipes de développement comme l’un des principaux goulets d’étrangement. Ensuite, vient le manque de temps pour les phases de tests et d’optimisation des campagnes (47 %). Enfin, c’est l’absence de vue client unique qui est citée, car ni le temps, ni le budget ni les ressources informatiques nécessaires n’y ont été consacrées (42 %). Suivent, à égalité ou quasiment, la difficulté à tracer les parcours clients sur les différents canaux et devices (41 %), un budget insuffisant ou en baisse (41 %), la surabondance de sources de données (40 %), la difficulté à définir l’attribution et évaluer les différents points de contact nécessaires pour convertir le prospect en client (40 %) ainsi que celle à définir le ROI des actions marketing (39%). Arrivent en dernières positions, la difficulté à suivre les évolutions des technologies marketing (33 %) et celle à recruter des profils avec les compétences appropriées (30 %)

« Notre étude montre que l’un des principaux défis des responsables marketing consiste en l’agrégation de données disparates dans le but de créer une vue client unique. Cette approche complexe, car elle concerne toutes les données de l’entreprise, risque d’être impossible à déployer à court terme pour de nombreux acteurs », explique Jess Stephens, Chief Marketing Officer, chez SmartFocus.

L’étude a été réalisée auprès de 500 responsables du marketing (Europe et Amérique du Nord principalement)

Vous pouvez télécharger cette étude dans son intégralité sur https://econsultancy.com/reports/marketing-pain-points-and-how-to-overcome-them/

Juliette Paoli