Accueil Stratégie/Business Les iPhone boostent le chiffre d'affaires d'Apple

Les iPhone boostent le chiffre d'affaires d'Apple

Les ventes record de ses iPhone, mais aussi celles de ses Mac et de l’App Store tirent le chiffre d'affaires d’Apple et ses profits. Ce sont les plus importants jamais réalisés par le groupe à la pomme. Le bénéfice par action augmente de 48 %.

Apple a annoncé fièrement mardi 27 janvier ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2015, clos le 27 décembre 2014. La société a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel record de 74,6 milliards de dollars et un profit net trimestriel de 18 milliards de dollars. Ces résultats ont été alimentés par un chiffre d'affaires historique provenant des ventes d'iPhone et de Mac, ainsi que d'une performance record de l'App Store.

Ces résultats sont à comparer au chiffre d’affaires de 57,6 milliards de dollars et au bénéfice net de 13,1 milliards de dollars enregistrés pour le même trimestre de l’exercice précédent. La marge brute générée a représenté 39,9 % contre 37,9 % pour le même trimestre de l’exercice précédent.

74,5 millions d’iPhone vendus

Ce sont au total 74,5 millions d’iPhone qui ont été vendus, un record pour la société. « Nous voudrions remercier nos clients pour ce trimestre exceptionnel, durant lequel la demande pour les produits Apple a atteint des niveaux historiques, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. Notre chiffre d'affaires a augmenté de 30 % durant l'année écoulée, s'établissant à 74,6 milliards de dollars, et le travail accompli par nos équipes pour arriver à ces résultats a été tout simplement fantastique. » Ce les ventes à l’international qui boostent le chiffre d’affaires : elles y participent en effet pour 65 %.
« Nos résultats exceptionnels ont résulté en une croissance de 48 % du bénéfice par action d'une année sur l'autre, ainsi qu'en un cash flow opérationnel de 33,7 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est un record historique, a indiqué pour sa part Luca Maestri, CFO d’Apple, qui s’adresse aux investisseurs. Nous avons reversé plus de 8 milliards de dollars dans le cadre de notre programme de rémunération du capital, portant ainsi le cumul des versements aux investisseurs à près de 103 milliards de dollars, dont plus de 57 milliards de dollars ont été reversés au cours des 12 derniers mois seulement. » Le Conseil d'administration d'Apple a déclaré un dividende de 0,47 dollar par action ordinaire.

Un deuxième trimestre plus « normal »

Pour son prochain trimestre, la firme à la pomme estime son chiffre d'affaires compris entre 52 milliards et 55 milliards de dollars, avec une marge brute de 38,5 % à 39,5 %.

Juliette Paoli